Récupération de Donnèe
23 C
Nice
29 avril 2024

Ben vs Therry Lagalla : Le classico de la tchatche à Nice

Derniers Articles

Dans le cadre des VISITEURS DU SOIR, l’Espace A VENDRE présente le samedi 28 mai à partir de 18h30 un « duel » de critiques à partir d’œuvres classiques et contemporaines projetées sur écran.


ben-lagalla.jpg Ce pourrait être le « classico » de la tchatche entre deux personnages que l’on ne présente plus dans le monde artistique niçois : Ben et Thierry Lagalla. Deux artistes qui n’ont que peu souvent rien à dire et qui le feront savoir ce samedi dans le cadre de l’Espace A VENDRE et A DÉBATTRE.

L’Espace A VENDRE et « l’espace à débattre » de Ben programment en parallèle et en synergie des expositions, performances, projections, débats et autres projets insolites. Après le lancement de son CABINET parisien en 2008, l’Espace A VENDRE prolonge aujourd’hui l’expérimentation en mettant l’accès sur l’échange, la création et l’énergie crée par une collaboration inédite entre un artiste reconnu et une jeune galerie dynamique.


baraudou.jpg Interview de Bertrand Baraudou, concepteur de l’Espace A VENDRE

Nice Premium : Bertrand, présentes-nous un peu ce combat culturel de samedi ?

Bertrand Baraudou : L’idée était de faire renaitre la critique pure par un duel de tchatche entre deux personnages incontournable de la création à Nice.

Ben Vautier est un des rares artistes a toujours critiquer et débattre d’art de façon public, Thierry Lagalla lui surf régulièrement sur les codes de l’art contemporain, il me semblait intéressant de les faire se rencontrer dans ce un duel amical et festif.

NP : Ben vs Lagalla, c’est presque le Classico de l’art nissart ?

BB : Oui, c’est exactement cela et j’aimais jouer avec le pendant Wharol/Basquiat et m’en amuser. Tout comme Wharol, Ben avec ce nouvel espace où l’Espace A VENDRE s’est installé à son invitation, ouvre la porte à la jeune création. Et aussi Ben fut le premier sur Nice à défendre le travail de Lagalla et l’avait même comparé à l’époque des ateliers Saint Roch à celui de Jean-Michel Basquiat pour sa liberté de proposition.

Comment se porte l’Espace A VENDRE et quelle est son actualité ?

BB : L’Espace A VENDRE se porte comme un charme et sa nouvelle implantation quartier de la libération est une réussite.
Jusqu’au 10 juin l’exposition inaugurale « OPENING » continue.
A partir du 18 juin, Stéphane Steiner et Jérôme Robbe prendront le relais. suivi en septembre d’une exposition monographique d’Emmanuel Régent. EN octobre c’est Thierry Lagalla qui en fera de même.

Ces trois expositions se greffent au projet art contemporain et côte d’azur un territoire pour l’expérimentation de juin à novembre 2011 dans la plupart des lieux de diffusions azuréens.

Enfin, le petit génie de la culture te propose trois vœux… ?

BB : 1- Une politique culturelle niçoise engagée vers l’existant et portée vers l’avenir.

2- Un lot de nouvelles galeries de qualités sur Nice

3- Une pluie de collectionneurs de tous pays qui débarqueraient sur la ville nous permettant d’encore mieux faire avancer les artistes avec qui nous travaillons.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages