Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
5 mai 2024

Le festival du court-métrage Cinémator est de retour

Derniers Articles

Les 26 et 27 mars prochains à la salle Juliette Greco de la ville de Carros, le festival du court-métrage revient. Fort du succès de sa première édition en 2010, Cinémator fêtera comme il se doit sa deuxième édition.


cinemator.jpg Un évènement au travers duquel cinéphiles et novices pourront découvrir de nombreux courts-métrages issus d’une pratique vidéaste amatrice et ce dans une ambiance conviviale.

Les courts-métrages seront présentés et valorisés par le biais de concours rythmant la majeure partie de l’évènement avec la participation d’un jury composé de membres de l’association Cinéactions et de professionnels du milieu cinématographique et audiovisuel à l’image du parrain du festival Boris Dolivet. De nombreux prix sont à la clef.

Ce concours s’articule autour de cinq catégories distinctes :

Les écoles de cinéma, audiovisuel, réalisation en Post-Bac (fiction/documentaire)

Les écoles avec section audiovisuelle, multimédia en Pré-Bac (fiction/documentaire)

Grand public

Animation 3D/Flash

Films de téléphones portables

Plus une catégorie dont le vainqueur sera désigné cette fois par vote du public : Les séries web

En somme, le festival Cinémator est une véritable opportunité pour des réalisateurs en herbe de se faire connaître, partager leurs réalisations avec un public et obtenir une reconnaissance pour leur travail.

Origines du festival

Cinémator émane d’un projet de l’association Cinéaction oeuvrant en faveur de la promotion du cinéma et des arts audiovisuels dans le département des Alpes-Maritimes. A cette fin, elle développe différentes actions d’animation en direction d’un public cinéphile et du grand public, en lien avec les professionnels du métier. Elle est ainsi, co-organisatrice du festival de films longs et moyens métrages « Cinéalma, l’âme de la Méditerranée » avec la Ville de Carros et l’association Festival TransMéditerranée.

Souhaitant aussi permettre la mise en valeur de la réalisation et la production amatrice, elle a conçu le festival Cinémator : Un événement marqué par la qualité des intervenants et des oeuvres présentées s’inscrivant directement dans une logique de pérennisation.

Des atouts prometteurs :

A l’instar de son grand frère « Cinéalma », le festival Cinémator a été créé dans l’optique de populariser les passions du 7ème art par la valorisation des réalisations cinématographiques, et plus largement, de la production audiovisuelle.

Il a l’ambition, à terme, d’être un carrefour sur le bassin Méditerranéen où se rencontrent une diversité de cultures, de publics et d’expressions. Il présente par conséquent des spécificités qui lui confèrent un caractère original et unique.
Fort du succès de sa première édition l’an passé, Cinémator se relance dans l’aventure les 26 & 27 mars prochains : Une édition haute en couleur honorée par la présence de son parrain qui n’est autre que Boris Dolivet, co-auteur du scénario du célèbre film « Les lascars ».

Des invités d’exception

Zoom sur le parrain du festival : Boris Dolivet

Co-auteur du célèbre film d’animation baptisé « Lascars ».
Diplômé du CFT Gobelins, cet artiste a des talents multimédia de scénariste, réalisateur, animateur et illustrateur.
Issu de la BD (Scénario et dessins dans Psikopat, Radikal, Chien Méchant, Charlie Hebdo, Fais Netour, Joystick, Rer, l’Affiche…). Il fut également rédacteur en chef du magazine BD Streetlife Stories.
Mais, Boris Dolivet est aussi un technicien en films d’animation, et a travaillé sur plusieurs projets d’animation dont des jingles pour MTV, divers habillages de sites internet, et dans le monde du jeu vidéo sur Rayman.

Il est également auteur des séries animées Farid et Gomez et Licensed 2 Chill. Puis, il s’est lancé avec succès dans le scénario, entre autres du court métrage et sur l’écriture de la série animée Lascars, réalisé chez Bibofilms et diffusé sur Canal Plus en prime-time l’été 2000.

En décembre 2000, il réalisait son premier film en prise de vue réelle : Sunday Morning Aspirin. En juin 2003, il a tourné une Bonne Carotte, court métrage. Boris Dolivet a aussi travaillé sur le projet d’une autre série TV : les Invasionneurs. Il est nouvellement associé de la jeune production La Maison Mère.

Boris Dolivet est pareillement le réalisateur de la cassette DVD N’Dombolo Fever, cours de danse zaïroise, dans le commerce depuis août 2002. Eldiablo travaille également sur deux projets de longs métrages (écriture et réalisation) avec La Maison Mère et Anna Lena Prod, ainsi que sur un projet d’album BD avec Eric Salch (La rage de vaincre). Il a notamment collaboré avec des artistes connus du grand public comme Vincent Cassel, la chanteuse Diam’s, Omar & Fred du SAV des émissions ou encore l’actrice Diane Kruger.

L’invitée d’honneur : Zoé Félix (sous réserve)

Aujourd’ hui valeur montante du cinéma français, Zoé Félix a débuté dans le cinéma un peu par hasard.
Remarquée dans la rue par un agent, c’est après deux ans d’études aux Beaux-Arts et quelques stages de théâtre qu’elle décroche son premier rôle. Le succès est immédiat et elle reçoit le prix d’Interprétation du Festival des jeunes comédiens de Béziers. Confiante, elle poursuit son chemin et tourne dans des courts métrages.

C’est ‘La Beuze’, le film de Mickaël Youn, qui la révèle vraiment au public. Une chance que l’actrice initialement choisie se soit désistée au dernier moment car Zoé Félix n’était pas au départ retenue pour le rôle. Son caractère la pousse à préférer les comédies aux films noirs : ‘L’ Incruste’, ‘L’ Anniversaire’… Elle privilégie par instinct les histoires gaies et légères, sans pour autant accepter qu’on la confine aux rôles de bimbos écervelées, et côtoie désormais les grandes pointures.
Sa rencontre avec le réalisateur Marc Esposito marque un tournant dans sa carrière : le réalisateur lui redonne confiance alors qu’elle traverse un passage à vide et la choisit pour ‘Le Coeur des hommes’ sans même faire d’essai. En 2005, leur collaboration se poursuit avec la sortie de ‘Toute la beauté du monde’ : Zoé Félix s’est imposée pour le rôle principal et illumine l’écran avec bonne humeur et naturel.
Elle est une nouvelle fois dirigée par Marc Esposito dans ‘Le Coeur des hommes 2’, où elle reprend le rôle d’Elsa en 2007. L’année suivante, sa fraîcheur séduit Dany Boon qui lui offre un rôle dans ‘Bienvenue chez les Ch’tis’, film salué par la critique et le public, aux côtés de Kad Merad.

En 2008, elle remplace également Mélanie Doutey dans la deuxième saison de la série ‘Clara Sheller’ diffusée sur France 2.
Cette invitée d’exception pourra également faire partie du jury.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages