Récupération de Donnèe
17 C
Nice
13 mai 2024

15ème saison de l’Ensemble Baroque de Nice : Haydn, Bach, Scarlatti…et d’illustres « inconnus » à découvrir.

Derniers Articles

Toujours placée sous l’égide du Conseil Général des Alpes-Maritimes et bénéficiant du soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Nice, la nouvelle saison du Vieux-Nice Baroque en Musique, qui célèbrera sa 15ème édition, sera partagée, suivant sa ligne directrice d’origine, entre œuvres du répertoire et pièces plus rares.

Gilbert Bezzina
Gilbert Bezzina
Pour inaugurer la saison, l’ensemble retrouvera l’église Saint-François-de-Paule avec l’intégrale des concertos grossos opus 7 du compositeur et violoniste virtuose Pietro-Antonio Locatelli, œuvre enregistrée par l’Ensemble il y a tout juste vingt ans. La saison se poursuivra avec une œuvre beaucoup plus rare et d’un compositeur peu connu, Georg Muffat. Il s’agira de l’Armonico Tributo, l’une des plus importantes productions du compositeur et organiste né en Savoie. En décembre, place de nouveau à la musique italienne avec une nouvelle intégrale : celle des concertos grossos opus 2 de Francesco Geminiani, fortement influencé par son maître Arcangelo Corelli.

jpg_ebnok.jpgPour débuter 2010, la musique de chambre sera à l’honneur à la chapelle Sainte-Croix avec un compositeur plus connu, Josef Haydn, mais dans des œuvres rarement jouées : les trios pour baryton à cordes, alto et violoncelle. Ce sera l’occasion de découvrir cet instrument pratiquement disparu et dont le modèle qui sera joué lors du concert a été mis au point en 2008 par le luthier Pierre Jaquier avec l’aide de son interprète : Etienne Mangot. En février, un programme orchestral proposera du Vivaldi, Torelli et Brescianello avec notamment des concertos pour basson, interprétés par le bassoniste François de Rudder.

Le mois de mars verra le deuxième programme de musique de chambre de cette saison avec la venue du très grand violiste Jean-Louis Charbonnier dans un programme de sonates de Dietrich Buxtehude, immense compositeur allemand dont l’influence sur l’œuvre de Bach a été déterminante. Enfin, pour clôturer cette 15ème saison, un concert lyrique avec le contre-ténor Pascal Bertin lequel interprètera un programme de musique sacrée composé de cantates et extraits d’oratorios de Bach et Scarlatti pour le plus grand plaisir des adorateurs de la voix.

jpg_giudok.jpgPreuve du dynamisme de cette formation, signalons pour cette année l’existence d’un partenariat avec l’Université de Nice afin d’ouvrir les
générales aux étudiants et aux lycéens, et une coopération ponctuelle avec l’IUT Nice Côte d’Azur dans le cadre d’un projet tutoré : trois étudiants élaborent leur projet autour d’une des générales avec la tâche d’organiser les divers aspects de la soirée (communication, billetterie, animation…). Mentionnons enfin, pour être complet, que l’EBN a tourné cet été dans des festivals (Vendée, Abbaye de Lessay,
La Chaise-Dieu…) avec le spectacle « La Giuditta », véritable marque de fabrique de l’Ensemble qui avait connu un énorme succès (https://www.nicepremium.fr/article/la-giuditta-par-l-ensemble-baroque-de-nice-un-oratorio-pour-le-careme.2968.html). Une nouvelle tournée pourrait d’ailleurs avoir lieu en 2010.

Calendrier de la saison 2009/2010:

Vendredi 23 octobre à 20 h 30 & Dimanche 25 octobre à 16 h 30: Église Saint-François-de-Paule
P-A. Locatelli
Intégrale des concertos grossos opus 7

Vendredi 13 novembre à 20 h 30 & Dimanche 15 novembre à 16 h 30: Église Saint-Martin – Saint-Augustin
G. Muffat
Intégrale de l’Armonico Tributo

Vendredi 4 décembre à 20 h 30 & Dimanche 6 décembre à 16 h 30: Église Saint-Martin – Saint-Augustin
F. Geminiani
Intégrale des concertos grossos opus 2

Vendredi 15 janvier à 20 h 30 & Dimanche 17 janvier à 16 h 30: Chapelle Sainte-Croix
J. Haydn
Trios avec baryton à cordes
Etienne Mangot, baryton à cordes
Gilbert Bezzina, alto
Frédéric Audibert, violoncelle

Vendredi 5 février à 20 h 30 & Dimanche 7 février à 16 h 30: Église Saint-Martin – Saint-Augustin
A.Vivaldi – G. A. Brescianello – G. Torelli
Soliste : François de Rudder, basson

Vendredi 5 mars à 20 h 30 & Dimanche 7 mars à 16 h30: Chapelle du Saint-Suaire
D. Buxtehude
Sonates pour viole de gambe, violon et basse continue
Jean-Louis Charbonnier, viole de gambe
Gilbert Bezzina, violon
Vera Elliott, clavecin

Vendredi 16 avril à 20 h 30 & Dimanche 18 avril à 16 h 30: Église Saint-François-de-Paule
J.S. Bach – A. Scarlatti – D. Scarlatti
Soliste : Pascal Bertin, contre-ténor

Ensemble Baroque de Nice
25, rue de la Croix 06300 Nice – France
T. 00 33 (0)4 93 80 08 74; F. 00 33 (0)4 93 80 21 52

courriel : ebn.cg@free.fr

Site: https://www.ensemblebaroquedenice.org/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages