Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
27 avril 2024

Monaco:des requins pointes-noires rejoignent le Musée océanographique,

Derniers Articles

  • Jeudi 28 Juillet 2011 à 10h00

Animal mythique, cinématographique, effrayant, mystérieux, chassé, mutilé et en grand danger… les collections vivantes du Musée s’enrichissent de 6 nouveaux squales : 5 petits et une femelle de 1m30 d’envergure.

Ces jeunes requins à pointes-noires viennent s’ajouter aux espèces déjà présentes : requins léopards, requin nourrice sans oublier les roussettes qui se reproduisent abondamment dans nos aquariums dédiés à la mer Méditerranée.

Objectif : Sensibiliser le public, agir pour sauver les espèces menacées
Nos nouveaux pensionnaires jouent auprès des visiteurs un rôle d’ambassadeur, de porte-parole de la cause des requins du monde entier. Ils permettent ainsi à l’Institut océanographique de sensibiliser le public et attirer l’attention sur ces magnifiques seigneurs, aujourd’hui en grand danger.

Les requins, des prédateurs devenus proies…

Les requins font partie des grands prédateurs marins au même titre que les thons, les espadons, et d’autres poissons de grande taille (morue, merlus, mérous…). Exploités pendant des millénaires, ils sont restés très abondants jusqu’au développement de la pêche industrielle.
Aujourd’hui, leurs effectifs se sont raréfiés de manière considérable.

De nombreux facteurs dans le monde entier contribuent à leur diminution : la surpêche, les prises accidentelles, la pollution et la dégradation de leurs habitats.

Mais la cause principale de la disparition des squales est sans nul doute le commerce international et la demande toujours croissante en ailerons, chair, huile de foie de requin et autres produits dérivés.

Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), près de 20% des requins et des raies du monde entier sont en danger d’extinction. Chaque année, ce sont plus de 100 millions de requins qui sont retirés des océans.

La Méditerranée, qui compte de nombreuses espèces de raies et de requins (parmi lesquelles la raie Manta de Méditerranée, le grand requin blanc, le grand requin marteau ou le requin Mako) détient malheureusement le record du nombre d’espèces de poissons cartilagineux menacés de disparition.

Plus de 30 espèces sont directement menacées d’extinction, comme la Raie de Malte, le requin taupe bleu et le requin taupe commun.
Le filet dérivant bien qu’interdit en mer Méditerranée, continue à être utilisé et à capturer de nombreux requins.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages