Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
2 mai 2024

Départementales 2015 : Anticor propose une Charte Ethique aux candidats

Derniers Articles

Comme à chaque élection, Anticor ( l’association qui se veut le watchdog de la vie politique) revient à la charge et propose aux candidats de s’engager autour d’une charte éthique anti-corruption et ses dérivés : Collusion, conflit d’intérêt et autres manquement au respect du principe qui fait qu’un élu est au service aux citoyens.


Comme le proclamait Pierre Mendes-France, la démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un élu puis à se taire. Elle est action continuelle du citoyen. Car la démocratie n’est pas un choix entre des offres, c’est un pouvoir d’agir.

Séverine Tessier, juriste et cofondatrice de l’association dont elle est présidente nationale, a présenté l’édition 2015 de la charte que 5 binômes ont signé, à ce jour.

Ce n’est pas franchement beaucoup mais la goutte a besoin de temps pour faire son trou dans la pierre. De plus, cette sensibilisation est positive dans le sens qu’elle fait fonction de sonnette d’alarme et pousse les élus à des comportements vertueux.

Pas facile non plus de faire progresser idée et comportements : le contenu de la Charte d’Anticor vise à une démocratie locale innovante qui demande au citoyen et à l’élu d’avoir un esprit anti-corruption alors que, souvent, on préfère des systèmes opaques pour faire avancer les choses, clientélisme et clanisme étant une voie préférentielle.

Mais, la présidente de l’association est optimiste pour le futur :  » Au niveau national, aux dernières élections municipales, nous avons enregistré environ 500 signatures avec 40 maires élus parmi lesquels les maires de Montpellier et Limoges et Biot dans les Alpes-maritimes » dit Séverine Tessier.

« Malheureusement, les lanceurs d’alertes ne sont pas protégés et, donc, beaucoup d’affaires ou actes de clientélismes ne remontent pas à la surface. De plus, les élus n’ont pas toujours la préparation nécessaire pour comprendre leurs droits et devoirs. C’est pour cela que nous appelons à une formation obligatoire pour les mettre à niveau »- poursuit la présidente nationale, niçoise d’adoption.

Qui termine en tirant un signal d’alarme:  » Ces derniers temps, la situation s’est considérablement dégradée, les gens ont banalisé le scandale et, de fait, il y a moins de réaction de leur part ».

Séverine Tessier est aussi autrice d’un livre au titre évocateur:  » lutter contre la corruption » qui est un témoignage de son engagement pour cette noble cause.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages