Récupération de Donnèe
17.8 C
Nice
6 mai 2024

Cancer du sein : « Nous sommes la preuve vivante que l’on peut y survivre »

Derniers Articles

En France, une femme décède toutes les heures de cette maladie. A l’appel de l’Athlétic club de Cannes, des sportifs célèbres ou anonymes se sont mobilisés dans la course « Challenge des célébrités » qui a été très disputée. Elle a rapporté 2 656 euros, entièrement reversés à des associations de lutte contre le cancer du sein. La victoire est revenue à Zouhair Ouerdi, chez les hommes et Ingrid Lopergolo, chez les femmes et à l’ancien capitaine de l’équipe de France de Basket-ball Stéphane Ostrowski dans le challenge des célébrités . La marraine de la fête n’est autre que la volleyeuse Victoria Ravva (double championne d’Europe avec le RC Cannes).


L'association Résiste 06 a récolté 2 656 euros dimanche matin.
L’association Résiste 06 a récolté 2 656 euros dimanche matin.
Le chèque a été remis à Eliane Bezut, de Résiste 06, basé à Nice. L’association de femmes qui souffre ou qui ont souffert de ce cancer, a installé son stand au cœur du kiosque Carno. Ses bénévoles proposent une écoute, un accompagnement, une aide et un soutien psychologique aux patientes. « Nous sommes la preuve vivante que l’on peut survivre à la maladie. Voilà pourquoi nous comptons un grand nombre d’inscription. », confie Madeleine Hupé, vice-présidente. Pour Eliane Bezut, il n’y a pas de doute : « Un dépistage égale une vie sauvée. »

La course proposait deux épreuves : l’une de cinq kilomètres, l’autre de dix, le long du boulevard Carnot. Cinq cents concurrents, la plupart vêtus de dossards roses, la couleur de la cause, se sont élancés à 11 heure précise.

Zouhair Ouerdi franchi le premier passage en tête
Zouhair Ouerdi franchi le premier passage en tête

Chacun son rythme

Zouhair Ouerdi, vainqueur de la course de dix kilomètres, avoue avec humilité avoir doublé assez facilement la majorité de ses concurrents, avalant purement et simplement les kilomètres. Et pour cause : ce marocain, issu du club de Monaco a été demi finaliste à Athènes et champion du monde ! Le champion reconnaît qu’il est plutôt venu s’entraîner. « Je prépare des championnats nationaux et internationaux. C’est l’occasion de courir près de chez moi. »,confie-t-il. Quant à Ingrid Lopergolo, membre du club « courir en pays de Grasse », elle a affirmé son soutien à « cette œuvre contre le cancer du sein » tout en rappelant que tout le monde n’a pas toujours de la chance. »

Plus modeste sportivement, Vincent Bakhtiar ne cache pas sa fierté. « J’ai progressé par rapport à l’année précédente. Je pense être arrivé parmi les quinze premiers. C’est pas mal ! C’est une course difficile, avant la ligne d’arrivée, il y a un faux plat. Mes jambes commençaient à faiblir au second passage». A quelques pas de là, une mère et sa fille sont lessivées mais heureuses. Dorothée et Marie-Claude Sergeant inaugurent leur première course, poussée par l’envie de soutenir la lutte contre le cancer du sein. « L’ascension est dure mais franchir la ligne d’arrivée fait oublier l’effort, racontent-t-elles, il y a une bonne ambiance : une expérience réellement sympa ».

Gilles Rondoni, l’animateur de la fête n’a pas lésiné sur les superlatifs pour qualifier les performances de chacun. « C’est toujours un plaisir de découvrir ces athlètes, ces champions en herbes et ces anonymes, a déclaré Bernard Brochand, Maire de Cannes. Qui plus est, le long de ce boulevard, qui est la colonne vertébrale entre Cannes et Le Cannet. Au côté de Patrick Tambay, il a remis les trophées aux vainqueurs.

Quant aux célébrités, une poignée de sportifs reconnus se sont déplacés pour l’occasion. La championne d’Europe de karaté et médaillée mondiale de bronze, Sonia Fiuza, l’ancien capitaine de l’équipe de France de volley Alain Fabiani, et Jean-Camille Oyac (préparateur physique de SAS le Prince Albert II de Monaco) entre autres étaient présents dans un challenge des célébrités remporté par l’ancien capitaine de l’équipe de France et champion d’Europe de basket Stéphane Ostrowski.

Durant le mois contre le cancer, l’association Résiste O6, organise une journée de rencontre entre médecins et patients, le 7 octobre, à Nice. Renseignements : https://resiste06.free.fr

Classement :

10 km :

  1. Zouhair Ouerdi 31’11

  2. Sébastien Auger 31’50

  3. Ahmed El Massaoudi 35’12

  4. Gilles Maraboeuf 35’12

  5. Eric Blasi 37’6

  6. Olivier Corteccia 37’06

  7. Ingrid Lopergolo 39’52 (première femme)

  8. Matthew Dowle 40’35 (premier senior)

  9. Nicolas Dalmasso 42’41 (premier junior)

5 km :

  1. Fabien Charles 16’59

  2. Lyes Nouira 17’13

  3. Shandley Golwin 18’20

  4. Fabio Saino 19’54

  5. Mondher Jedidi 20’18

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages