Récupération de Donnèe
17.7 C
Nice
27 avril 2024

VIIIèmes Rencontres pour la Paix à Menton

Derniers Articles

Ce dimanche 4 décembre à 14h au Palais de l’Europe se tiendront les 7èmes Rencontres pour la Paix. Le thème abordé sera d’une brûlante actualité puisqu’il s’agira de réfléchir à l’avenir et aux conséquences du “Printemps Arabe “.


Un colloque qui réunira d’éminents spécialistes avec André Azoulay, Alexandre Adler , Leïla Babes, Ghaleb Bencheikh, Jean Daniel, Leïla ShaHid, Daniel Shek, Faouzi Skali et Serge Telle.

Ces personnalités débattront sur le thème : “Promesse et défis de la renaissance arabe : un nouveau rendez-vous pour la Paix ? », en insistant sur les perspectives ouvertes par les évènements récents.

Par ailleurs, le samedi 3 décembre, lors d’une soirée de gala, le 4ème Olivier d’Or de Pax Medicalis sera remis à André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc, en reconnaissance de son engagement de longue date pour le rapprochement entre les peuples et son combat incessant pour la Paix.

C’est au son d’une musique arabo-andalouse qu’un diner gastronomique et un défilé de mode agrémenteront cette soirée où de nombreux invités de renom viendront entourer le récipiendaire.

L’association Pax Medicalis, apolitique et multiconfessionnelle, regroupe des professionnels de la santé motivés par un même idéal : contribuer à une démarche de Paix entre les habitants du Moyen-Orient.

Elle organise annuellement les « Rencontres pour la Paix » , centrées sur le conflit en Terre Sainte, d’abord dans une approche essentiellement médicale mais qui peu à peu s’est ouverte à diverses thématiques touchant à la culture, la philosophie et la littérature, suscitant ainsi des rencontres citoyennes entre ressortissants de divers pays méditerranéens.

Depuis trois ans, elle honore des personnalités contemporaines qui, par leur action, leur vie ou leur œuvre, sont des artisans de Paix et méritent de recevoir un Olivier d’Or, symbole de leur engagement en ce sens et reconnus ainsi dignes d’appartenir aux “Lumières de notre temps“ rejoignant Sœur Emmanuelle, Elie Wiesel, ou encore le Dr Izzeldin Abuelaish.

Le mot du Président

Le projet humaniste et civilisationnel que porte paxmédicalis depuis quelques années maintenant honore “la confrérie des éveillés” que nous sommes ou que nous devons rejoindre sans perdre une seconde.

La maison brûle depuis trop longtemps déjà, et l’actualité malheureusement têtue, nous ramène en permanence à une situation de désordre et de haine. Nous sommes convaincus que le silence des élites est une caution à ces identités meurtrières.

Paxmedicalis se veut une association apolitique ! Mais voyons, chers amis, existe-il politique plus noble que de reconnaître à toutes les populations de la région un simple droit à la santé donc à être, à exister et à vivre en paix ensemble pour un avenir meilleur ?

Comment ne pas être ému en décernant un olivier d’or aux « lumières de notre temps », à ces personnalités pour qui la souffrance n’a plus aucun secret ? Formidable acte de foi et d’espérance en l’humanité.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages