Récupération de Donnèe
17.1 C
Nice
27 avril 2024

Vie étudiante à Nice : AGORAÉ, un nouveau lieu de vie et d’échanges pour les étudiants

Derniers Articles

Nice sera la 1ère ville en France à accueillir Agora-é (une agora étudiante).

Ce dispositif a pour objectif la lutte contre les exclusions et la précarité auxquelles sont confrontés les étudiants et met à disposition de l’association Face 06 une maison au 140 boulevard de la Madeleine


agorae.jpg Dans ce lieu, les étudiants qui rencontrent des difficultés financières, sociales… pourront trouver :

  • Une épicerie solidaire où un panier de produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité pourra s’acheter pour 7 euros au lieu de 57 euros ;

  • Des conseils et une assistance psychologique, juridique ou sociale ;

  • Des informations sur tout ce qui concerne l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle…

Les étudiants pourront s’appuyer sur un réseau associatif étudiant et des organismes partenaires comme la Fondation Carrefour, Fondation Auchan, CROUS de Nice, MACIF Prévention, la Mutuelle des Étudiants de Provence (MEP), la Banque Alimentaire 06 etc.

Afin que ce projet se réalise au plus vite, la ville de Nice met à disposition de l’association Face 06, porteur du projet au niveau local, une maison de 102m² totalement réhabilitée au 140, boulevard de la Madeleine.

Thomas Côte, ancien président de la FACE 06, vice-président de l’Université de Nice Sophia-Antipolis en charge du rayonnement, vice-président de la FAGE et élu au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la recherche (CNESER) porte ce projet à Nice avec le soutien de l’actuel président de FACE 06, qui fédère plus de 40 associations étudiantes, Pierre Barone.

Mis en œuvre par des étudiants pour des étudiants, ce projet repose sur la solidarité et le partage. Il ne s’agit pas d’un projet d’assistanat mais de vraie réinsertion sociale et de solidarité. En effet, l’étudiant bénéficiaire devra s’engager, en parallèle à ses études, dans un projet associatif, professionnel ou personnel.

FACE 06 louera à hauteur de 2.000 euros par an cette maison appartenant à la commune de Nice. Après quelques aménagements, l’espace devrait ouvrir dès la mi-novembre 2011.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages