Récupération de Donnèe
32.9 C
Nice
10 juillet 2024

Vague de chaleur : les lieux à visiter à Nice

Nice et l’ensemble de la France subissent une nouvelle vague de chaleur. On vous présente une sélection d’endroits à visiter tout en restant au frais.

Le mercure remonte, et les nuits comme les journées sont de moins en moins agréables à vivre. Le département des Alpes-Maritimes a été placé de nouveau en vigilance jaune à la canicule, ce jeudi 17 août et le reste encore ce samedi 19 août.

Ce week-end, les températures auront du mal à descendre sous la barre des 30°C. Avec ce climat étouffant, il peut être difficile de se motiver à sortir de chez soi. On vous présente quelques lieux agréables à visiter en ces temps de fortes chaleurs.

1. Crypte archéologique de Nice

Située sous le boulevard Jean-Jaurès et la place Garibaldi, le long du fleuve du Paillon, la crypte archéologique de Nice, c’est 2 000m2 d’espace sous-terrain. De quoi découvrir l’histoire de la ville de Nice sans être écrasé par la chaleur extérieure. Des visites guidées de 55min sont proposées les mercredi, samedi et dimanche, à 14h, 15h et 16h. Rendez-vous place Jacques Toja. La réservation est obligatoire et possible en ligne juste ici.

2. Miroir d’eau à Nice sur la Promenade du Paillon

Extrêmement populaire auprès des pichouïs, le miroir d’eau de la Promenade du Paillon est devenu un véritable lieu récréatif. Et en temps de fortes chaleurs, c’est un incontournable pour se rafraîchir. Près de la Place Masséna, sur la coulée verte niçoise, l’esplanade de près de 3 000 m2 et ses 128 jets d’eau sont parfaits pour se tremper les pieds ou bien plus. L’activation des jets est le moment à ne pas manquer !

3. Grotte du Lazaret

La Grotte du Lazaret vous invite à un voyage dans le temps, direction la Préhistoire. Situé au pied du Mont Boron, la cavité abrite des vestiges, témoins d’une activité humaine, il y a plus de 120 000 ans. Des centaines de milliers d’objets, des ossements humains ou encore animale ont été retrouvés sur place et exhumés, grâce à un siècle de fouilles archéologiques. L’accès libre et gratuit du mercredi au dimanche de 10h à 17h.

4. Cascade de la Colline du Château

La Colline du Château est un lieu emblématique de Nice. De part son histoire ou encore son point de vue, elle a de nombreux atouts dont sa cascade. Observable depuis certaines ruelles du Vieux-Nice, cette cascade est accessible après avoir gravi la colline. Bien qu’elle reste majestueuse, celle-ci est artificielle. Créée au XIXe siècle, l’eau y circule en circuit fermé. Elle fait office de brumisatseur géant pour le bonheur des visiteurs.

5. Les Églises niçoises

Grâce à leur architecture faite de murs épais, les Églises ont tendance à relativement bien gardé la fraîcheur. Ces édifices religieux sont nombreux à Nice. Dans le Vieux-Nice, au détour des ruelles colorées, vous en trouverez de très belles : la Cathédrale Saint Réparate, place Rossetti; l’Église Sainte Rita, 1 rue de la Poissonnerie; l’église Saint-Jacques le Majeur, place du Jésus. En centre-ville, vous admirerez l’incontournable basilique Notre-Dame de l’Assomption ou encore un peu plus loin, la remarquable Cathédrale Saint Nicolas, église orthodoxe russe à l’architecture époustouflante.

6. Se réfugier dans les nombreux musées de la ville

Les musées climatisés sont un bon moyen d’échapper à la chaleur étouffante de la ville. À Nice, vous avez le choix et vous en avez pour tous les goûts. Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), le Musée Matisse, le Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky ou encore le Musée d’Archéologie de Nice présentent tous des expositions attrayantes.

7. Et pourquoi pas se réfugier au cinéma ?

S’éloigner du soleil de plomb pour se réfugier dans une des salles obscures de la ville apparaît comme une bonne idée. Comme toutes les semaines sur Nice Premium, vous pouvez retrouver notre sélection des sorties cinéma.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe