Récupération de Donnèe
19.5 C
Nice
18 juin 2024

Où en est le chantier de la Promenade du Paillon 2 ?

Delphine Rossignol
Delphine Rossignol
Journaliste pour Nice Premium depuis mai 2023.

Derniers Articles

Ce mardi 25 juillet, afin de faire le point sur l’évolution des travaux, Christian Estrosi et ses adjoints, Anne Ramos-Mazzucco et Richard Chemla, se sont rendus au coeur de la démolition d’Acropolis.

« Nous sommes dans le calendrier » annonce Christian Estrosi, le Maire de Nice. La surprise, le 8 juin dernier, de trois fois plus d’amiante que prévu sur le chantier du Palais des Congrès d’Acropolis avait quelque peu remis en question la tenue du calendrier. Toutefois, le renforcement des équipes a permis ce 25 juillet d’annoncer la fin du désamiantage du front nord. Cette phase est décisive puisque les travaux de déconstruction peuvent (enfin) commencer.

Première victime : le bowling ! La destruction de ce lieu symbolique des week-ends niçois s’accompagnera nécessairement d’une certaine nostalgie. A l’image de la destruction du TNN qui avait soulevé différentes critiques, la destruction de ce bowling émeut petits et grands… Enfin, les travaux de désamiantage se tournent ce jour vers le front sud, ils devraient durer jusqu’à la fin du mois d’août.

Des travaux profondément soucieux de l’environnement

Les travaux de la future « forêt urbaine » de Nice se distingue franchement par le respect accordé à l’environnement. Pour Christian Estrosi, les maîtres mots de ce chantier sont la « santé » et « l’environnement ». En effet, les riverains impactés par la pollution de ces travaux ont bénéficié d’une attention particulière. Une pollution qui n’a de cesse d’être minimisé. Tout d’abord, l’eau, utilisée afin de fixer la poussière des travaux, est une eau brute. De cette façon, les riverains n’ont pas été affectés par des coupures ou pénuries d’eau.

Le maire de Nice n’a eu de cesse de souligner que ces travaux s’inscrivent au coeur d’une économie circulaire. En effet, sur 90 000 tonnes de déchets produits, près de 90% des matériaux nobles et 70% des rebuts sont recyclés et réutilisés. C’est bien plus que les normes établies !

Christian Estrosi, Maire de Nice, sur le chantier de la déconstruction du Palais des Congrès d’Acropolis le 25 juillet 2023

La perspective d’une hausse du prix du foncier pour le quartier

Si le projet de la Promenade du Paillon saison 2 a pu en faire jaser certains, les promoteurs immobiliers se frottent les mains. En effet, on estime actuellement une hausse de près de 30% du prix au m2 dans le quartier. A la livraison des travaux, fin 2025, Christian Estrosi annonce que ce prix pourrait même doubler. Il déclare avoir déjà reçu de nombreuses autorisations de requalification de façades. Car rappelons-le, la ville de Nice est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Enfin, cette future « forêt urbaine » offre la perspective de redonner à ce quartier tout son rayonnement et de mettre en avant sa richesse.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages