Récupération de Donnèe
25.8 C
Nice
12 juillet 2024

On a testé pour vous les visites de la Promenade du Paillon

Delphine Rossignol
Delphine Rossignol
Journaliste pour Nice Premium depuis mai 2023.

Derniers Articles

En collaboration avec le MAMAC, profitez d’une visite guidée vous renseignant sur les moindres détails de l’extension de la Promenade du Paillon.

Niché au 4e étage de la Tête Carrée, une exposition a été mise en place afin de vous présenter ce que sera la saison 2 de la Promenade du Paillon. La future « forêt urbaine » a bien des secrets à vous dévoiler… Après l’exposition, la visite débute par une petite déambulation entre les travaux pour vous rendre jusqu’au MAMAC.

De là, vous monterez jusqu’au toit pour bénéficier d’une sublime vue panoramique. Vous pourrez ainsi admirer les différents projets de revalorisation actuels : la requalification de l’hôpital Saint-Roch en Hôtel des Polices, le réaménagement de la rue Cassini qui bénéficiera, entre autres, d’un élargissement des trottoirs et d’une piste cyclable, ou encore le projet de l’extension de la Promenade du Paillon. Incontestablement, le MAMAC se dresse comme la pierre angulaire de ces trois grands projets d’aménagements de la métropole niçoise.

Lieu de « La Perspective » au 4ème étage de la Tête Carrée

Zoom sur la future « forêt urbaine » de Nice, un projet culturel…

L’architecte portugais João Luís Carrilho da Graça et l’architecte, urbaniste et paysagiste français Alexandre Chemetoff se sont associés pour concevoir ce projet. Celui-ci a fait l’unanimité au conseil de la ville notamment pour sa dimension à la fois environnementale et culturelle. En effet, se soustraire des anciennes directives du zonage fonctionnel a constitué un angle privilégié pour ce projet. L’heure est à l’éclatement des fonctions et à la mobilité !

Le Théâtre National de Nice n’a pas disparu, il s’est démultiplié. La salle des Franciscains dans le vieux-Nice et la salle de La Cuisine à Nice-Ouest sont le résultat de cette volonté de permettre à tous de profiter d’activités culturelles à proximité. De plus, le MAMAC, pièce central du projet, bénéficiera d’une importante revalorisation. Si sa mise en valeur impliquera un grignotage de près de 400 m2 de la bibliothèque Nucéra, il n’en demeure pas moins que cette revalorisation devrait contribuer à une hausse de la fréquentation du musée. La bibliothèque sera elle aussi complètement repensée afin d’en faciliter l’accès à un plus grand nombre de visiteurs.

… à l’ambition écologique

Ce sont près de 8 hectares supplémentaires qui vont s’additionner au 12 actuels de la coulée verte. L’objectif est de créer un immense poumon vert en plein coeur de la capitale azuréenne. Les quelque 1 500 arbres qui vont être plantés ont été sélectionnés afin de bénéficier d’essences adaptées au climat chaud et ensoleillé du littoral méditerranéen. Ainsi, les espèces privilégiées sont peu consommatrices en eau, offrent une bonne capacité d’ombrage mais disposent aussi d’une forte capacité de stockage en CO2.

Selon différents calculs, la « forêt urbaine » permettrait d’abaisser de 2 à 3°c la température ambiante. Par ailleurs, ce projet de façades à façades s’accompagnera d’un élargissement des trottoirs, de pistes cyclables et d’une voie prioritaire pour les bus. Des bus qui, soulignons-le, seront à terme tous à moteurs électriques. Enfin, les intervenants de la visite insistent sur le recyclage en circuit court de près de 90% des déchets liés à la destruction du bâti.

Vue depuis le toit du MAMAC

Devenez acteurs de votre ville

Parce que se renseigner c’est déjà agir, ces visites permettent d’informer les riverains des projets en cours et en devenir. De plus, de nombreuses ressources sont en ligne afin de pouvoir visualiser ce que sera cette « forêt urbaine ». N’hésitez donc pas à vous rendre sur le site internet de la Promenade du Paillon 2.

Vous pouvez vous inscrire à ces visites tous les deux mercredis, et ce jusqu’en octobre, sous réserve de places disponibles. L’expérience est particulièrement intéressante et enrichissante !

Quelques informations pratiques

Téléphone

+33 (0) 603 595 696

Email

info.projets@nicecotedazur.org

Adresse

4ème étage de la Tête Carrée
→ Sur rendez-vous
1, avenue Saint-Jean Baptiste
06000 Nice

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages