Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

« Une saison sans relâche » au TNN qui s’annonce haute en couleurs !

Muriel Mayette-Holtz et Ella Perrier ont dévoilé ce lundi 5 juin la programmation 2023/2024 du Théâtre National de Nice. Pour cette saison, le TNN entend faire preuve d’un véritable don d’ubiquité ! Il prévoit de se déployer bien au-delà de la salle des franciscains et de la salle de la Cuisine qui viennent de fêter leur premier anniversaire.

« Si tu vois le monde en gris, pousse l’éléphant. » ce proverbe indien illustre pour la directrice du TNN, Muriel Mayette-Holtz, l’état d’esprit de cette saison 2023/2024. La directrice du TNN se félicite que la saison dernière ait été particulièrement réussie. La salle de la Cuisine, malgré les polémiques et bien qu’ayant modifié les habitudes du public, a fait le plein à presque toutes les représentations depuis le mois de janvier. Vraisemblablement, le public du TNN a évolué, plus hétéroclite et surtout plus jeune.

La programmation 2023/2024 a pris en compte ces évolutions et se présente, en outre, comme « le produit d’une appétence pour un même théâtre », lance Muriel Mayette-Holtz. Un goût à la fois pour le théâtre classique et pour le théâtre contemporain qui a orienté les choix de cette programmation. Cette saison sera traversée également par le nouveau festival de tragédies et le festival de magie qui permettront au TNN de mettre en scène le large éventail des arts du spectacle. 

Tout sur la programmation estivale 

Les arènes de Cimiez, lieu incontournable à proximité du Musée Matisse et du Musée d’archéologie, devient l’écrin de la programmation estivale du TNN. Dans le contexte du lancement du festival de tragédies, les arènes de Cimiez permettent de créer une manifestation en plein air inédite en France. C’est donc dans ce lieu emblématique de Nice que Le préjugé vaincu de Marivaux ouvrira le bal dès le 23 juin. Du 29 juin au 1er juillet, trois soirées uniques placées sous le signe de la littérature, vont accueillir un trio de femmes engagées pour la lecture de textes forts après une représentation de Chansons (de Bénédicte Allard et François Barucco).

Le premier soir, Muriel Mayette-Holtz proposera Construire un feu de Jack London suivi du texte Les pauvres gens de Victor Hugo. Le 30 juin, Claire Chazal fera la lecture de la Dame au petit chien d’Anton Tchekhov. Enfin, la dernière soirée redonnera vie à Marylin Monroe par une lecture biographique de Catherine Ceylac.  

Du 3 juillet au 6 août, Les Contes d’apéro vous proposeront un voyage itinérant dans le bassin méditerranéen au Kiosque du TNN sur la coulée verte. Tous les soirs à 19h, des lectures d’artistes vont feront voyager de la France à l’Espagne en passant par la Grèce. Les samedis, le jeune public sera mis à l’honneur avec des lectures adaptées tandis que les dimanches se voudront plus musicaux. 

Enfin, la dernière semaine du mois d’août sera animée par la Tournée Marivaux qui s’élancera sur les routes maralpines, du 23 août à Isola Village au 1er septembre à Colomars.

Les temps forts de cette programmation

La programmation 2023/2024 a été l’occasion pour Muriel Mayette-Holtz de mettre en scène son premier opéra. Guru, qui se jouera le 20, 22 et 24 février 2024, représente alors la collaboration parfaite entre le Théâtre National de Nice et l’orchestre de l’Opéra de Nice

Dans un désir de permanence et de renouveau, le TNN fait revenir des artistes que le public connait bien tout en souhaitant mettre à l’honneur de nouveaux comédiens. Le mois d’octobre sera ainsi marqué par une nouvelle collaboration avec Anthéa puisque dans le cadre d’ExtraPôle Sud Production, le TNN a passé commande à l’artiste Bintou Dembélé. Elle présentera son spectacle Groove au théâtre d’Antibes du jeudi 12 au samedi 14 octobre 2023.

Courant janvier 2024, la belle Laetitia Casta et le ténébreux Roschdy Zem se partageront l’affiche d’Une journée particulière. Prix Molière 2016 de la création visuelle, 20 000 lieues sous les mers de Christian Hecq et Valérie Lesort constituera un rendez-vous incontournable du mois de mars 2024. Cette brève présentation des temps forts n’éclipse en rien le reste de la programmation qui brille par sa diversité et son originalité. 

« Placere et docere »

« Plaire et instruire », tel est l’objectif du théâtre selon Horace, célèbre poète romain. Un adage que semble clairement suivre le Théâtre National de Nice. Dès la rentrée, il accueillera cinq jeunes apprentis-comédiens cannois de l’ERACM (École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille). Le TNN participe, en outre, au « 100% Culture » qui offre à chaque élève de primaire un accès à la Culture, à l’Art et au Patrimoine. Enfin, il renouvelle le projet pédagogique de Lettres à… avec l’écrivaine Susie Morgenstern. Pour cette cinquième édition, collégiens, lycéens et étudiants sont invités à rédiger des Lettres à moi plus tard…

Renseignements pratiques

Pour la programmation complète et tous les partenariats du TNN : 

https://www.tnn.fr/fr/

Ouverture de la billetterie ce mercredi 7 juin dès 10h.

Muriel Mayette-Holtz (à gauche) et Ella Perrier lors de la conférence de presse du 5 juin 2023.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe