Récupération de Donnèe
15.5 C
Nice
6 avril 2024

Vaccination contre la grippe : c’est parti !

Bien connue et loin d’être bénigne, la grippe tue encore aujourd’hui en France. La vaccination demeure le seul moyen de se protéger contre le virus et d’éviter ses complications. La campagne de vaccination contre la grippe démarre et durera jusqu’au 31 janvier 2015.


grippe_vaccination.jpg Avis donc aux personnes âgées mais aussi aux enfants et aux adultes, notamment ceux atteints de maladies chroniques (maladies cardiaques, asthme, diabète…). Pourquoi ? Tout simplement car la grippe, en plus de ses effets habituels, risque d’aggraver leur pathologie. Additionné à cela, le vaccin permet aussi d’épargner ses proches, et notamment les personnes fragiles, ou pour les professionnels de santé, les personnes soignées. Car la grippe est une maladie très contagieuse. Si elle guérit spontanément le plus souvent, elle peut parfois entraîner des complications sérieuses et se révéler dangereuse.

Comment s’y prendre ?

Comme les souches virales rencontrées varient d’une année à l’autre, il est indispensable de se faire vacciner chaque année. Attention : il faut environ deux semaines après le vaccin pour être protégé. Une seule injection annuelle suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires. Enfin, il est recommandé de se faire vacciner chaque année car la protection n’est pas définitive (entre 6 et 12 mois).

Et si je suis enceinte ?

La femme enceinte a un risque accru de complications pulmonaires et cardiaques si elle contracte la grippe au 2ème ou 3ème trimestre de la grossesse. Le vaccin permet d’éviter un risque d’hospitalisation et des traitements lourds… Il n’est donc pas dangereux ! De plus, les anticorps maternels fabriqués lors de la vaccination traversent le placenta et protègent votre bébé jusqu’à l’âge de six mois.

Et le vaccin, « ça craint » ?

Sûrement pas ! Les complications de la grippe sont beaucoup plus graves que les éventuels effets secondaires du vaccin (douleur au point d’injection, faible fièvre). De plus, le vaccin ne donne pas la grippe : le virus présent est inactif. La stimulation des anticorps peut générer une sorte de « syndrome grippal » à savoir de légers symptômes de la grippe qui ne durent pas longtemps… et qui ne sont pas la grippe ! Certes, le vaccin n’assure pas une protection à 100% et une personne vaccinée peut contracter la grippe. Mais les effets en sont le plus souvent atténués.

Les bons gestes

La grippe se transmet principalement par les mains, la toux et les éternuements. Il faut donc :

-> se laver les mains, plusieurs fois par jour
-> se couvrir la bouche à chaque éternuement

-> utiliser des mouchoirs en papier à jeter après chaque utilisation

A noter que l’assurance maladie prend en charge à 100% les vaccins contre la grippe saisonnière pour les personnes âgées de soixante-cinq ans et plus, mais aussi pour les personnes souffrant de certaines affections ou d’obésité.

En savoir plus sur la grippe saisonnière : www.sante.gouv.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe