Récupération de Donnèe
17 C
Nice
13 mai 2024

« TERRE D’INFOS », la première chaîne temporaire

Derniers Articles

2-84.jpg Le monde agricole vous intéresse ainsi que l’ensemble des enjeux liés au développement de l’agriculture en France
? Les problèmes alimentaires vous turlupinent ? Les métiers de la terre vous attirent ? L’environnement vous inquiète ? TERRE D’INFOS a les solutions. Cette chaîne temporaire nationale a été conçue à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. Elle a pour objet de faire connaître au plus grand nombre l’ensemble des questions et problématiques du monde de l’agriculture.

Pour en savoir plus, Nice-Premium a contacté l’animateur fil rouge de cette chaîne éphémère : Arnaud Delomel.


Nice Premium : Une nouvelle chaîne télévisée « Terre d’Infos » vient de voir le jour le 1er février, quel est son concept ?

Arnaud Delomel : Il s’agit de la chaîne d’information au cœur du monde agricole commandée par un appel d’offres par l’assemblée permanente des chambres d’agricultures. Et cette année c’est « ligne de front » la société de Bernard de la Villardière qui a remporté le marché. Les thèmes dominant de cette chaîne sont : la vie en monde rural, l’alimentation, l’écologie, les questions d’actualités liées… Mais attention ce n’est pas « la chaîne de l’agriculture… », la ligne éditoriale de terre d’infos est beaucoup plus large…

N-P Quel est l’objectif de cette première chaîne télévisée temporaire ?

A.D. : En fait ce n’est pas exactement la première chaîne de télévision temporaire. L’an dernier, « terre d’infos » existait déjà mais n’a été diffusée que 9 jours, le temps du salon de l’agriculture. Cette année sa durée de vie est d’un peu plus de deux mois. Il s’agit de parler de l’agriculture et lui donner une image moderne. En effet, l’innovation est très présente dans ce domaine et malheureusement nous avons trop souvent tendance à associer l’agriculture à une image « vieillotte ». Il ne faut pas oublier que la France est, il me semble, le premier pays agricole dans le monde. Notre pays est riche en produits alimentaires de qualité…

Terre d’infos permet donc de créer l’évènement autour du salon de l’agriculture qui aura lieu cette année du 3 au 11 mars. J’invite d’ailleurs tous les lecteurs de Nice-Premium à venir assister aux différentes émissions en direct pendant toute la durée du salon.

N-P : Il est vrai qu’aujourd’hui les problèmes écologiques sont plus médiatisés. Des appels sont lancés chaque jour aux citoyens afin qu’ils prennent conscience 3-60.jpg que notre planète souffre, se pollue à cause de la main de l’Homme. « Terre d’infos » ne symbolise-t-elle pas, par sa durée de vie programmée, que la Terre aussi peut devenir éphémère si l’on ne réagit pas ?

A.D. : A terme il serait bien que la chaîne terre d’infos soit diffusée 365 jours par an de manière à informer, sensibiliser les citoyens aux différents problèmes liés à notre environnement et plus généralement à notre bonne santé. D’ailleurs je crois que les français sont sensibles aux thèmes que nous traitons, la preuve : le pacte écologique de Nicolas Hulot a connu un très grand succès et chaque année le salon de l’agriculture accueille plus de 700 000 visiteurs dont plus de 50 000 enfants.

N-P : Y a-t-il une explication à ce choix de date : naissance le 1 février 2007 et fin le 9 avril 2007 ?

A.D. : En fait, le salon de l’agriculture a lieu du 3 au 11 mars et c’est la raison de ce choix. Pendant le mois de février nous diffusons le « best of » de l’an dernier et à partir du 3 mars vous pourrez découvrir des émissions « fraîches ».

N-P : Arnaud Delomel, vous êtes l’animateur fil rouge de cette chaîne, en quoi consiste exactement ce rôle ?

A.D. : Et bien c’est un rôle intéressant. Jusqu’au 3 mars j’annonce et présente les programmes à venir sur la chaîne. Et à compter du 3 mars je serai en direct tous les jours. Ma journée à l’antenne commencera, pour moi, à 9h par la présentation de l’émission matinale. Sa durée de 26 minutes me permettra, avec mes chroniqueurs, de présenter la revue de presse, la météo, l’horoscope… et j’accueillerai chaque jour une personnalité différente. Et puis, tout au long de la journée j’annoncerai les programmes à venir sur la chaîne et j’animerai des pastilles liées à l’innovation…

N-P : D’autres animateurs seront également présents.

A.D. : Oui, terre d’infos est comme son nom l’indique une chaîne d’information évènementielle. Des animateurs reconnus du grand public seront présents. Bernard de La Villardière animera chaque soir « au cœur du débat », une émission sur les grand thèmes d’actualité. Françoise Laborde présentera « vivre autrement ». Fred Courtadon sera également de la partie avec une émission baptisée « bienvenue à la ferme ». Enfin, il y aura aussi des émissions en partenariat avec cuisine tv et animées par le chef Eric Léautey.

N-P : Quel style de programme peut-on voir ?

A.D. : Tous les types de programmes existants sur des chaînes d’infos, c’est-à-dire des magazines, des débats, des documentaires et même deux JT par jours présentés par Romain Hussenot et Hélène Risacher.

N-P : Outre cette nouvelle aventure télévisée, vous avez créé RNG en association avec Jean Christophe Rieu, pouvez-vous nous en dire davantage ?

A.D. : RNG est le fruit d’une rencontre entre Jean-Christophe Rieu, le groupe de télés locales « télif » et moi.

En réponse à l’appel à candidature lancé par le CSA

Au mois de décembre dernier le CSA a lancé un appel à candidature pour la création de nouvelles radios en île de France. Avec Jean-Christophe t le groupe de télés locales « Telif » nous avons décidé de déposer un dossier. Il s’agit d’un projet qui je l’espère aboutira.

RNG sera une radio généraliste au format « news & talk » ayant pour cœur de cible les 15-35. C’est-à-dire les étudiants et jeunes actifs de Paris et de la Région Parisienne. Nous avons une réelle envie de lancer ce nouveau format inédit. Jusque là les radios généralistes s’adressaient à un cœur de cible plus vieux et les 15-35 intéressaient les radios musicales.

Cette radio sera la radio traitera de la vie parisienne des 15-35 : les spectacles, les concerts, les différentes sorties, les bons plans et même les offres d’emplois.

N-P : 2007, sera une année « riche » pour Arnaud Delomel !

A.D. : Espérons que tous se passe bien et que cette année soit riche en bonne surprise. A très bientôt.

Pour voir l’agriculture en direct : https://paris.apca.chambagri.fr/apca/terre_info.htm

Le site officiel : https://www.agrisalon.com/

Site de l’animateur : https://adelomel.free.fr/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages