Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Stade 3 de l’épidémie, les écoles fermées dès lundi

Jeudi soir, le président de la République Emmanuel Macron annonçait la fermeture de toutes les structures scolaires du pays dans l’optique de limiter les rassemblements et endiguer la propagation du virus. La mesure entre en vigueur ce lundi à l’heure où la France en stade 3, marche au ralenti.


« Mais oui, mais oui, l’école est finie… » Pas vraiment, même si la cloche ne retentira pas ce lundi. Si la fermeture des établissements scolaires réjouit les élèves dans un premier temps, la situation est très sérieuse. Il ne s’agit pas d’un simple départ en vacances puisque la date de réouverture des écoles n’est pas connue à ce jour. On estime un minimum de deux à trois semaines, le temps où écoliers, collégiens, lycéens et étudiants devront suivre des cours en ligne, depuis leur domicile. Ce week-end, l’organisation n’est pas encore optimale. « J’ai préparé des dossiers, des cours en PDF et je leur donnerai un programme pour la semaine, mais je ne vais pas venir en classe pour faire des visioconférences, si mes élèves ne sont pas là, je ne viens pas », admet ce professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Masséna. Ce dernier, conscient de la crise sanitaire que traverse le pays s’inquiète de la durée d’effets de ces mesures en France. « Si on est sur une trajectoire à l’Italienne, on ne va pas revoir les élèves avant la fin des vacances de printemps et si c’est vraiment méchant il se peut qu’ils ne reviennent pas avant le 2 ou le 3 mai ».

Justement, c’est cette durée incertaine qui soulève de nombreuses interrogations. Notamment pour les élèves qui passent des examens cette année. « Mercredi on devait avoir un bac blanc de Français qui va être annulé et dans deux mois on doit passer les E3C, mais ça va être reporté aussi », s’inquiète Laurine, élève en Première, admettant que pour les Terminales, le planning est encore plus compliqué. La jeune fille se rassure, « je vais pouvoir un peu me rattraper dans mon travail avec cette période, il faut rester dans le bain même si on se sent un peu en vacances. »

Cours en autonomie, documents PDF, visioconférences, cours en ligne via la plateforme du CNED… Les établissements et les professeurs s’organisent dans l’urgence. Dès ce lundi, aucune école ne sera ouverte, tout comme la grande majorité des lieux accueillant du public selon les dernières mesures de précautions énoncées par le Premier ministre samedi.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe