Récupération de Donnèe
10.8 C
Nice
26 avril 2024

Retrouver le Mercantour grâce au financement participatif !

Derniers Articles

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex balaye les vallées sur son passage. Mais 10 mois après le drame, la solidarité elle, est intacte. Pour payer une partie des travaux, le Parc national du Mercantour lance un projet de « crowdfunding » autrement dit, un programme de financement collaboratif.


1,5 milliard d’euros : c’est le coût total des travaux provoqué par la tempête Alex selon les collectivités. Depuis la catastrophe, les vallées de la Roya et de la Vesubie tentent de se reconstruire tant bien que mal. Les actions se multiplient, mais les dommages sont colossaux. 61 km de sentier, 11 ponts, 51 passerelles, des refuges doivent être restaurés.

Le but est de récolter 3,5 millions d’euros, soit l’équivalent de 16 années d’entretien du parc. C’est pourquoi en collaboration avec « KissKissBankBank » le parc national du Mercantour met en œuvre une campagne de financement participatif ouverte aux particuliers et aux sociétés. L’initiative séduit : 320 donateurs ont répondu à l’appel, la collecte a rapporté 34 877 €.

Le Mercantour vend le refuge de Bayasse

En dépit de tous ses efforts, le parc national doit faire des économies, c’est pourquoi il se sépare du refuge de Bayasse. Celui-ci n’est plus rentable, et son entretien est devenu trop coûteux.

Le refuge de Bayasse est mis en vente du 14 au 16 septembre sur la plateforme « Agorastore ». Le 24 août, une visite obligatoire des lieux est organisée. Avis aux amateurs la mise de départ est à 485 100 euros.

Toutefois, si la réserve se sépare de certaines de ses infrastructures, d’autres renaissent de leurs cendres. C’est le cas du refuge de la Cougourde dont les travaux de la passerelle de Peirastrèche débutent vendredi 20 août 2021 à 10 h.

Pour l’occasion, la cérémonie d’inauguration est présidée par Charles-Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et directeur du Parc national du Mercantour. Ivan Mottet, le maire de Saint-Martin-Vésubie, Christelle d’Intorni, la conseillère départementale des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, le député, Président de la commission des finances du département, et Maire de Rimplas la vice-présidente de la Métropole Nice Côte d’Azur, seront également présents.

Presque un an après la tempête Alex, tous les moyens son bon pour tout rebâtir. La solidarité ne vacille pas, les bénévoles sont toujours là. Le gouvernement devrait soutenir les vallées et les sinistrés avec 137,4 millions d’euros avant la fin d’année.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages