Récupération de Donnèe
28.8 C
Nice
10 septembre 2024

Quoi de prévu en 2024 pour l’UPE06

La conférence de presse de l’UPE06, tenue hier, nous a permis de nous éclairer sur des thématiques majeures pour notre territoire. Voyons qu’est-il prévu pour cette année.

L’initiative s’est mise en place suite à la prise de conscience de l’état dans lequel est notre région. Le cout du travail notamment se voit être trop élevé, le système est ainsi fait en France pour que plus un salaire s’éloigne du SMIC, moins il y a d’allègement sur les charges. Le « mérite » coute donc trop cher et cela pèse sur les entreprises qui ont du mal à assumer cette augmentation de dépense. IL est aussi de plus en plus difficile d’avoir des CDI, la majorité de ce qui est proposé est des CDD d’une durée assez courte (quelques mois tout au plus). Cela pose problème vis-à-vis de la valeur travail, car le fait d’être actif devient de moins en moins attrayant. Tout ceci forge notre société et peut porter préjudice dans le cas où l’objectif est de croitre au niveau économique.

La problématique des taxes

La taxe sur les infrastructures est tombée sur la région et a fait mal. L’aéroport de Nice s’est retrouvé confronté à une taxe de 5 millions d’euros qui pénalise l’investissement de l’aéroport, le poumon économique de la ville. Il y a également aujourd’hui la taxe sur les bureaux du tertiaire, le versement mobilité qui se base sur la masse salariale. D’ailleurs concernant ce dernier, il concerne toutes les entreprises de plus de 11 salariés. Elles doivent donner 2% de leurs masses salariales à l’état, donc plus vous embauchez, plus vous augmentez, plus vous payez. Ce sont des petites taxes qui misent bout à bout commencent à chiffrer dans une région où la vie coute toujours de plus en plus cher.

Quels projets pour 2024 ?

Le maitre mot pour cette année est l’ambition pour Union Pour l’Entreprise 06 (UPE06). En 2024 ce sera le lancement du projet « fonds d’investissement boost » qui démarrera à la fin du premier trimestre. Ce projet permettra d’accompagner le financement des TPE et des PME. Il y a également le projet de création d’un club d’ETI, il vise des entreprises pas hyper présentes afin de les fédérer. L’envie est de se faire rencontrer une trentaine de grosses PME et des ETI afin de créer de la valeur commune entre ces entreprises. En somme, on remarque une volonté d’accompagner des entreprises à grandir avec l’objectif de doubler le chiffre d’affaires grâce à leurs projets pour cette année.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe