Récupération de Donnèe
10.4 C
Nice
3 mai 2024

Quel est le meilleur emplacement pour Les Neufs lignes obliques de Bernar Venet? Les propositions des socialistes niçois!

Derniers Articles

La sculpture « les Neufs lignes obliques » aujourd’hui positionnée sur l’emplacement de l’ex Parking SULZER devra changer de place pour permettre les travaux pour le futur parking souterrain de 450 places prevu au même endroit. Une fois le parking SULZER réalisé, Christian Estrosi souhaite réinstaller la sculpture à son emplacement actuel, en la décalant vers la gauche de façon à la rendre visible depuis la place Charles de Gaulle


vn_nice.jpg Les socialistes niçois, avaient déjà contesté le choix du Maire à l’occasion de l’inauguration des « Neufs lignes obliques » par le président de la République lors de sa visite à Nice le 31 mai 2010. Pour le leader socialiste Patrick Allemand : « Cette opération a coûté 200 000 euros ! Ce gaspillage est d’autant plus impardonnable que Christian Estrosi savait pertinemment, avant même son installation, qu’il serait amené à déplacer l’œuvre ». Le PS y est opposé et propose deux solutions alternatives ! (voir ci-dessous)

Toujours selon Patrick Allemand : « Nous pensons que nos solutions sont meilleures comparé à celles que Christian Estrosi veut appliquer. Notre contribution va dans le sens de la responsabilité d’une force d’opposition qui fait des propositions. Nous verrons la réponse de Monsieur le Maire. Et finalement, pourquoi ne pas demander aux niçois de s’exprimer ? ».

Emplacement Nord de la Coulée verte

C’est un choix qui présente une cohérence :

L’arc monumental de VENET, au jardin Albert 1er, ouvrirait la coulée verte et les Neuf lignes obliques la fermeraient sur le chemin du MAMAC.

D’autres sculptures d’autres artistes pourraient être positionnées ultérieurement et rendre à la coulée verte sa vocation initiale de Promenade. SULZER est-il l’emplacement idoine pour l’œuvre de VENET ?

Emplacement Sud de la promenade des Anglais

C’est un choix qui met l’œuvre en valeur :

Visible de l’aéroport NCA au Cap de Nice.
Aisément mise en valeur la nuit par un éclairage adapté.
L’œuvre fait face au monument du Centenaire et traduit l’avancée de Nice dans la modernité.
Une image de Nice ouverte vers la mer, tournée vers les autres

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages