Récupération de Donnèe
12.6 C
Nice
3 mai 2024

Plan Canicule : pour que 2006 ne ressemble pas à 2003

Derniers Articles

logo.gif Le Plan Canicule du Centre Communal d’Action Sociale de Nice doit permettre d’éviter les catastrophes sociales qu’avaient entraîné la canicule de 2003. Isolées, des personnes âgées ont succombé de la chaleur. La France s’en était émue. Le gouvernement a pris des mesures et a mis en place un Plan Canicule National, décliné en 3 niveaux d’alerte, qui définit les actions dans les domaines de la prévention et de la gestion d’une crise et qui repose sur la mobilisation de tous (Etat, collectivités locales, associations, professionnels de la santé…). Chaque commune de l’hexagone a du mettre en place un système pour parer à un événement semblable à 2003. A Nice, depuis 2004 un plan est prévu pour venir en aide aux personnes en difficulté.

Christine Talario, responsable du Service Social Seniors du CCAS de Nice précise : « nous devons tenir à jour un registre des personnes fragiles isolées domiciliées sur la commune de Nice, avec la mise en place d’un numéro d’appel unique pour toute information et inscription.» Le 04 93 135 135 permet à tout niçois de signaler une personne isolée qui aurait besoin d’aide en cas de canicule. Le CCAS se met alors en contact avec la personne et si elle le souhaite elle pourra figurer sur ce registre. Elle peut de elle-même appeler pour avoir recours à cette assistance du 1er juin au 31 août. Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes adultes handicapées et les personnes reconnues inaptes au travail sont concernées. Le service social ainsi que 80 bénévoles du C.L.I.C (Centre Local d’Information et de Coordination de Gérontologie) sont prêts à être mobilisés si le niveau 2 est déclenchée (3 jours consécutifs de dépassement des températures de 31° le jour et 24° la nuit).

« Nous surveillons le thermomètre. Nous sommes en quelque sorte à la base du système de prévention. Nous collaborons avec l’institut de Veille Sanitaire (InVS). Nous travaillons sur trois jours pour déceler une canicule pas seulement ponctuelle d’une seule journée. Nous calculons la température ressentie et nous ne nous contentons pas du chiffre indiqué sur le thermomètre. Le vent et le taux d’humidité influent énormément sur la chaleur ressentie par les individus », expliquent Claude Léglantier, directeur départemental de Météo-France.

Les grosses chaleurs estivales n’ont pas encore touchées les Alpes-Maritimes. Il est important d’anticiper et la Ville de Nice par l’intermédiaire du CCAS agira si la canicule sévit dans le département. Christine Talario revient sur l’été 2003 sur la Côte d’Azur : « En 2003, peut-être parce que dans le sud nous sommes habitués à vivre avec la chaleur, les Alpes-Maritimes ont été moins touchés que l’Ile de France mais il ne faut pas pour autant oublier qu’il y a des personnes isolées qui auront besoin d’assistance.» Le 04 93 135 135 existe pour ces niçois en difficulté.


Les principes de précaution

douche.jpg Certains principes peuvent apparaître logiques mais il est important de les rappeler afin de mieux supporter la chaleur :

-Buvez et continuez à manger
-Buvez le plus possible, même sans soif (1,5 litre d’eau par jour au minimum),
-Ne consommez pas d’alcool,
-Mangez comme d’habitude, si besoin en fractionnant les repas, et de préférence des fruits et des légumes (sauf en cas de diarrhée).

-Rafraîchissez-vous
-Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches. Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins 2 heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées… à proximité de votre domicile.
-Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.

P-rotégez-vous de la chaleur
-Evitez les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (généralement entre 12h et 17h) et plus encore les activités physiques : sport, jardinage, bricolage….
-Si vous devez sortir, restez à l’ombre.
-Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire.
-Emportez avec vous une bouteille d’eau,
-Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
-Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
-Ouvrez les la nuit, en provoquant des courants d’air.

-Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien
Surtout si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des symptômes inhabituels.

-N’hésitez pas à aider ou à vous faire aider.
-Demandez de l’aide à un parent, un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise.
-Informez vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles dépendantes de votre entourage et aidez les à manger et à boire.
-Inscrivez les sur le registre des personnes fragiles isolées.

Des compléments d’informations sur le site du CCAS :
https://www.ccas-nice.fr/article.php3?id_article=182

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages