Récupération de Donnèe
17.1 C
Nice
17 septembre 2024

Péage : Même prix pour Nice-Antibes

Derniers Articles

Les autoroutes vont augmenter le tarif des péages dans toute la France. C’est ce qu’indiquent les arrêtés du 30 janvier 2022, paru au journal officiel. Des restrictions qui n’affectent pas celui entre Nice et Antibes.


Une hausse de 2 % en moyenne sur tout le réseau national payant. C’est ce qu’annonce le ministère des transports le 3 décembre dernier. Ces tarifs sont calculés selon les estimations des concessionnaires d’autoroutes sur l’année qui s’est écoulée. Ils sont comme chaque année présentés au gouvernement début décembre, puis appliqués 2 mois plus tard.

Cette augmentation des tarifs s’explique par deux facteurs principaux : l’inflation et les investissements sur les autoroutes. Depuis l’été dernier, l’inflation connaît une forte croissance. En 2021, elle a, en moyenne, augmenté de 1,8 %. Les concessionnaires se basent sur cet indice afin de déterminer les tarifs qu’ils comptent mettre en place. En février 2021, elle était à 0,44 % et 0,80 % en 2020. Des chiffres très faibles, et par conséquent, des prix de péages quasi-identiques. Ces légères hausses s’expliquent par des grandes pertes économiques liées au coronavirus. Avec des restrictions plus allégées et une reprise de la vie active, les revenus ont fortement évolué et par conséquent, les péages aussi. Il ne faut pas non plus oublier l’investissement fait sur les autoroutes, qui s’élève à environ 2 milliards d’euros depuis 2014.

Le péage de Nice-Antibes évite cette hausse de prix

Pourquoi les tarifs de péages entre Nice et Antibes restent identiques ? Les sociétés qui possèdent les autoroutes de France sont indépendantes les unes des autres. Elles peuvent elles-mêmes définir leurs prix, sous application de la loi tarifaire, prévue par les contrats des concessions. L’entreprise qui gère les péages dans les Alpes-Maritimes, Vinci autoroute, a décidé de geler certains tarifs de péage. Le but étant de favoriser les trajets domicile-travail. La société a expliqué, dans un communiqué, que la plupart des trajets de moins de 50 kilomètres n’augmenteront pas sur leur réseau.

screenshot_2022-02-01_15.39.26.png

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages