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3 mai 2024

Parcours du tramway : Mesdames et Messieurs, choisissez !

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tramway-fourmi.jpg Une vaste concertation publique va se dérouler du 15 janvier au 28 février 2007 autour des différents parcours possibles du tramway. Elle sera placée sous la présidence de Louis Nègre, spécialiste de l’aménagement du territoire, maire de Cagnes-sur-Mer et premier vice-président de la communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur. Cette opération, prévue par les textes du code de l’urbanisme, a été présentée hier matin par Jacques Peyrat, président de la communauté d’agglomération, au siège de cette dernière. Elle porte sur l’extension de la ligne 1 vers la Trinité, en passant par l’hôpital Pasteur et l’Ariane ainsi que le parcours de la ligne 2 en direction de Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var. La future ligne en direction de la plaine du Var est elle aussi concernée : « L’aménagement de la plaine du Var est devenue une priorité. Elle fait partie des quatre grandes opérations nationales voulue par l’Etat et elle était prévue de longue date. Plus exactement depuis le vote du projet d’agglomération en 2001. », souligne le sénateur-maire de Nice.

Cette concertation se déroulera à partir de trois dispositifs d'information. Tout d'abord, elle prendra la forme de six réunions publiques dans les principales communes visitées par le « tram » : Nice (22 et 31 janvier ainsi que le 12 février), Cagnes-sur-Mer (23 janvier), Saint-Laurent-du-Var (8 février) enfin La Trinité (21 février).

En parallèle, dix expositions publiques permanentes s'installeront dans les offices de tourisme des villes précédemment citées, dont sept pour la seule ville de Nice. Un site internet opérationnel dans 8 jours a, dans la même logique participative, été crée afin de toucher le maximum de citoyen (agglonice.fr) : « <em>Cette concertation doit véritablement être une concertation.</em> », explique le président de la communauté d'agglomération.

tramway-interieur.jpg Les enjeux sont en effet importants. La construction du tramway est le plus gros chantier à l’échelle communautaire et départemental actuellement. Jacques Peyrat explique ce choix : « C’est une priorité politique de l’agglomération Nice Côte d’Azur que de résoudre le problème des déplacements. » Et d’ajouter : « A l’heure actuelle, on bousille notre planète à cause de la pollution, notamment automobile avec le CO2. Il est temps d’agir. Si on avait attendu, cela aurait été dramatique.»

 Les objectifs sont multiples et concertés, malgré quelques difficultés de dialogue entre la Région et la communauté d'agglomération. En premier lieu, assurer une bonne liaison Est-Ouest grâce à la future ligne 2. Le maximum de densité de population étant situé sur cet axe. L'extension de la ligne 1 jusqu'à La Trinité s'inscrit aussi dans cette démarche. Cela permettra de la raccrocher ultérieurement à la ligne 2 et par la même occasion de desservir le maximum de personnes. Enfin, favoriser l'OIN (Opération d'Intérêt Nationale) dans l'optique de réaménager la plaine du Var. Il est aussi question que, dans un futur proche,  Sophia-Antipolis soit-elle aussi reliée par une ligne de tramway à Nice.

L'étape suivante aura lieu en mai 2007. Un bilan d'Etat de tout ce qui aura été recueilli lors des réunions publiques aura lieu. Mais les concertations ne s'arreteront pas là. Elle se poursuivront jusqu'en 2009. Le but final étant de parvenir à 35 kilomètres de ligne de tramway en 2013. Les lignes 1 et 2 seront alors terminées et le réseau achevé à hauteur de 50%.

Petit rappel : la ligne 1, dont les concertations préalables avaient eu lieu en 2000, ouvrira le 30 septembre 2007.

Les différents tracés du Tramway

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