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2 mai 2024

Octobre Rose : La Ligue contre le cancer se mobilise aux côtés des femmes

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-Samedi 1er Octobre 2011 (10h/14h): Lancement d’Octobre Rose dans les Alpes-Maritimes Place Hervé Gautier / Cours Saleya –

-Mardi 4 Octobre 2011 (9h30/12h30) & Vendredi 21 Octobre 2011 (17h30/19h)

Conférence « La prise en charge du cancer du sein » animée par le Pr Maurice Schneider, président de La Ligue contre le cancer 06, et Mme Frédérique Marin, infirmière d’annonce au centre Antoine Lacassagne.
Espace Ligue – 3 rue Alfred Mortier – NICE

-Lundi 24 Octobre 2011 (14h/16h)

Information en partenariat avec le Bus Info Cancers du Conseil Général 06
ESAT Jean Médecin – 65, avenue Henri matisse – NICE

-Mardi 25 Octobre 2011 (9h30/12h30)

Information en partenariat avec le Bus Info Cancers du Conseil Général 06
Place du Marché – CANNES LA BOCCA

-Jeudi 27 Octobre 2011 (10h/12h)

Information en partenariat avec le Bus Info Cancers du Conseil Général 06
ESAT Jean Médecin – 65, avenue Henri matisse – NICE


octobre.jpg Avec plus de 53 000 nouveaux cas par an et plus de 11 500 décès estimés en 2011, le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme.

Moïse Namer, Président d’APREMAS ( centre de coordination du dépistage des cancers), cancérologue: « Il est important de savoir et de faire savoir que huit cancers dépistés sur dix seront guéris » .

« 170 000 femmes dans le seul département des Alpes-Maritimes, âgées de 50 à 74 ans reçoivent régulièrement des courriers les invitant à faire une mammographie en bénéficiant du procédé de double lecture APREMAS ».

« C’est une excellente habitude de santé : si toutes les femmes de 50 à 74 ans y participaient, près de 3000 vies pourraient être sauvées chaque année ».

Un cancer du sein détecté à un stade précoce peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10.

Aussi, pour l’édition 2011 d’Octobre rose, mois de mobilisation du cancer du sein, la Ligue contre le cancer multiplie ses actions pour promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein et continue de développer
des aides et des soutiens auprès des femmes atteintes de cancer.

la Ligue contre le cancer, véritable acteur de prévention

Le mois d’octobre, spécialement dédié à la lutte contre le cancer du sein au niveau mondial, est l’occasion de sensibiliser à l’importance du dépistage organisé. Généralisé à l’ensemble du territoire français depuis 2004, le programme de dépistage organisé propose gratuitement, à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, une mammographie à double lecture.

Cette double interprétation renforce l’efficacité du dépistage.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France. Mais détecté à un stade précoce, la survie relative à 5 ans est supérieure à 90%. Il est donc nécessaire de suivre les programmes de dépistage et d’augmenter le taux de participation de 52%, en stagnation depuis quelques années.

Un cancer dépisté tôt, sera plus facilement guéri.

Durant tout le mois d’octobre, la Ligue contre le cancer s’investira activement dans la campagne « Octobre Rose » avec de nombreuses manifestations organisées partout en France pour promouvoir le dépistage organisé et pour rappeler que la Ligue et ses 103 Comités départementaux agissent aux côtés
des malades et de leur entourage en leur apportant conseils et assistance.

Ce mois de communication renforce la visibilité d’une action qui dure toute l’année. Mais c’est au quotidien que la Ligue contre le cancer se bat sur tous les fronts de cette maladie, que ce soit sur le plan de la recherche ou au chapitre de la prévention et de l’accompagnement, afin que nul ne reste seul face à la maladie.

La Ligue contre le cancer s’associe à des actions concrètes pendant Octobre rose

Partenariat avec le Comité national de liaison des régies de quartier

La participation des femmes au dépistage organisé reste encore très inégale selon les régions, les origines et les classes sociales. De nombreux facteurs expliquent cette situation : accès à l’information
disparate, perceptions culturelles différentes, inégalités d’accès aux dispositifs en termes de proximité géographique.

Pour la Ligue contre le cancer, il est alors nécessaire d’amener TOUTES les femmes à se faire dépister et faire reculer ces inégalités TOUTE l’année.

Pour vaincre ces inégalités sociales et géographiques en santé, la Ligue contre le cancer et le Comité national de liaison des régies de quartier (insertion par l’activité économique dans 130 quartiers prioritaires : www.cnlrq.org) ont choisi d’unir leurs forces à travers la signature d’une convention.

Ces deux acteurs souhaitent mieux informer et sensibiliser la population au dépistage organisé du cancer du sein.

Pour y parvenir, différentes actions sont mises en place : sensibilisation et implication des collaborateurs des régies via des actions de formation pour leur permettre de devenir acteurs de prévention ; collaboration avec les acteurs du champ de la santé et de l’action sociale ; développement des actions de proximité avec les associations de quartier ; amélioration de la participation des populations laissées à l’écart du dépistage organisé du cancer du sein, par l’implication des femmes des quartiers et des acteurs locaux

Le bracelet rose, signe de solidarité

Lors des événements organisés partout en France, les 103 Comités de la Ligue contre le cancer mettront en vente des bracelets roses. L’objectif : engager un échange sur le cancer du sein et évoquer l’importance du dépistage. En portant ce bracelet, chacun affiche son soutien à la campagne d’Octobre Rose. Les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer.

Rose Magazine : le « Glamour » au service d’une belle cause

La Ligue est cette année partenaire d’une belle aventure : offrir aux femmes ayant ou ayant eu un cancer un magazine féminin qui parle de la maladie selon les codes de la presse féminine.

Rose Magazine (sortie prévue le 18 octobre), montrera que le « glamour » n’est pas incompatible avec la lutte contre la maladie. Rose magazine, c’est 216 pages d’enquêtes, de portraits, de guides pratiques et de conseils pour rompre l’isolement. Mais c’est aussi un « féminin » classique avec des pages beauté, mode, gastronomie, psycho… Choisir le registre du haut de gamme relève d’un engagement philosophique et non d’une démarche marketing.

C’est affirmer sa filiation avec les grands et beaux féminins en poursuivant leur démarche féministe : oui, on peut avoir un cancer et vouloir rester belle.
Rien de futile ni encore moins de déplacé dans cette revendication. Distribué gratuitement à 200 000 exemplaires dans les établissements de soins, publics, privés, centres de lutte contre le cancer, ERI (Espaces de rencontres et d’information), ce magazine sera remis aux patientes par les professionnels de santé. Le magazine sera également disponible dans les 103 Comités départementaux de la Ligue contre le cancer.

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