Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
2 mai 2024

Nice Solidaire du Monde, pour sensibiliser à la solidarité

Derniers Articles

La solidarité à l’affiche à la maison des associations Garibaldi avec les associations humanitaires (Handicap International, Artisans du Monde, UNICEF Alpes Maritimes, AMADEA Madagascar, ADAJ Les Amis d’Albert Junior, Sens Afrique Solidaire, Amnesty International, ASPACA Association Sénégalaise Provence Alpes Côte d’Azur, B.D.E G.E.A Mazone, Kivudi, Les Bouchons d’Amour 06, Un geste Pour Tous) qui organisent une semaine ( du 19 au 24 mai) de sensibilisation des écoliers des collégiens et du grand public.


nicesolidaire.jpg L’objectif est de montrer que chacun de nous peut, individuellement ou collectivement, œuvrer pour le bien être de l’humanité, dans des domaines aussi divers que l’enfance, le développement durable, le handicap, le commerce équitable, la déforestation, etc.

Hier, l’Association KIVUDI est inervenue sur le thème de la lutte contre la déforestation : « La planète en péril : la déforestation, quelles alternatives ? » ( Projection (8 minutes) et conférence par Angélique KOLA, Présidente de l’association KIVUDI)

Dans la langue congolaise KIVIDU signifie « l’ombre qui protège ». Et c’est dans cet esprit qu’une association locale qui cherche à préserver sa forêt et à éduquer ses populations sur ce chemin là s’est approprié ce nom. « Ma forêt, celle où je suis née, celle où j’ai grandi, celle qui m’a nourrie, ma forêt se meurt. » voilà de quel constat est née cette association. Seulement, la forêt est le cœur de la vie pour ces habitants. Alors comment minimiser la dynamique forestière ? Quelles alternatives pour ces populations dont la vie dépend essentiellement de cet espace vert.

Depuis une trentaine d’années la déforestation est un problème majeur affectant fortement les populations congolaises et communautés forestières. Seulement la balance pèse entre solution économique et conséquences négatives sur les conditions de vie. Avec 135 millions d’hectares, la forêt du Congo est le deuxième poumon vert de notre planète. Lieu de vie d’une biodiversité très variée, elle est essentielle pour la survie des populations locales, mais elle est aussi une ressource vitale pour chacun d’entre nous. N’oublions pas que sans les plantes il n’y aurait ni vie humaine, ni vie animale…

Ce Samedi 24 mai à partir de 11h- Place Garibaldi

Stands des associations suivantes : UNICEF 06 – HANDICAP INTERNATIONAL – ARTISANS DU MONDE – AMADEA MADAGASCAR – ADAJ LES AMIS D’ALBERT JUNIOR – SENS AFRIQUE SOLIDAIRE – B.D.E G.E.A ‘MAZONE – UN GESTE POUR TOUS – LES BOUCHONS D’AMOUR 06 – AMNESTY INTERNATIONAL – KIVUDI – ASPACA – ASSOCIATION SENEGALAISE PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR

Animation musicale et jonglerie avec le Groupe de percussions « TUMARAKA » musique afro-brésilienne, la musique avec « La belle troupe » et la Jonglerie.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages