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6 mai 2024

Nice peut-elle optimiser l’utilisation de son Tramway ?

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tramway-nice.jpg Une fois n’est pas coutume, notre regard se tourne vers la Hollande et plus précisément vers Amsterdam. Là-bas, le tramway y est exploité à son maximum. Outre la fonctionnalité « transport en commun », il possède un nouvel atout. Celui de « cargo » ! Cela peut paraître surprenant mais son nouveau rôle est de transporter les marchandises en centre-ville.
Le projet «city cargo» vient de voir le jour.

Une opération à long terme qui a pour seul but de diminuer, voir de stopper l’avancée des poids lourds en centre ville. De ce fait, les camions doivent décharger leurs marchandises sur une plate forme prévue à cet effet à l’entrée de la ville. Les colis sont ensuite placés dans une rame spéciale du tramway qui est exclusivement affrétée à cette tâche. Quelques minutes plus tard ont retrouve la cargaison en centre-ville.
Une fois la rame déchargée, des camionnettes électriques prennent le relais jusqu’au différents magasins. Ils apportent ainsi les marchandises du tramway aux pieds de ces derniers. De cette façon, on élimine une forte circulation et on diminue la pollution à l’intérieur de la ville.

Pourquoi ne pas adopter ce projet à Nice ?

Un projet qui demande réflexion mais qui s’inscrirait dans la politique actuelle de la mairie, dans une continuité de voir le centre-ville absent de toute voiture, de toute pollution. Nice pourrait, par le biais de la CANCA ou du Conseil Général, s’inspirer de cette idée originale.

Elle possède déjà différents atouts qui permettrait de mettre en place un tel projet. Elle comprend un parc automobile situé à l’entrée de la ville, juste à la sortie de l’autoroute A8: le rouret. A part quelques aménagements pour accueillir les poids lourds, il est déjà en relation avec le tramway ce qui faciliterait la réalisation de ce concept de «city cargo ». Ensuite le bon fonctionnement de la ligne 1 en si peu de temps prouve que la ville est flexible en matière de développement.
Ce choix de distribution permettrait à l’avenue Jean Médecin et à l’avenue de la République de briller à nouveau par l’absence de toutes voitures, camions et autres moyens de transport. Du même coup finies les voitures qui stationnent pour livrer leurs marchandises le long de la ligne de tramway.

Les futures lignes de tram si elles voient le jour, devraient ainsi desservir la ville jusqu’à l’aéroport. Imaginons un instant si le M.I.N (le Marché d’Intérêt National) pouvait à l’avenir utiliser un tel moyen de transport. Ici on parle de plusieurs centaines de camions par jour …
Le ferroutage existe depuis quelques années déjà alors pourquoi ne pas faire comme nos compatriotes Hollandais et le mettre en place sur notre tramway ?

L’idée est lancée, l’écologie est à la mode alors pourquoi ne pas l’essayer. Entre environnement et quiétude des centres-villes, ne nous privons pas de faire d’une pierre deux coups.

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