Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
28 avril 2024

Nice : l’association UNI 06 à nouveau en action face à la précarité étudiante

Ce lundi, les associations Uni 06 et APLA se sont mobilisés et ont organisé une grande distribution alimentaire gratuite au sein du pôle universitaire Carlone, destinée à tous les étudiants, en particulier ceux atteints par la précarité. Une action de solidarité qui leur apporte du réconfort.


Pour l’UNI 06, l’heure est grave. Le taux de précarité étudiante a déjà atteint un niveau assez élevé. Et avec les conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19, de plus en plus d’étudiants se retrouvent dans des situations compliquées, que ce soit financièrement ou psychologiquement. C’est pourquoi, avec l’aide de l’association APLA (Association Pour Les Autres), les membres ont décidé d’organiser, pour la troisième fois cette année, une grande distribution gratuite de produits alimentaires et d’hygiène pour les étudiants de la résidence Baie des Anges (Nice). De quoi leur permettre de faire des économies et de se sentir aidés malgré les difficultés engendrées.

Une troisième distribution en un mois

img_20210315_123304_resized_20210315_030620610.jpg Les membres de l’UNI 06 préparant les quelques colis pour la grande distribution destinées aux étudiants

Il s’agit de la troisième grande distribution organisée par les membres de l’UNI 06, soutenue par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Après Jean Médecin et les Collinettes, les voici sur le pôle de Carlone. Ici, près de 150 colis sont distribués aux étudiants du campus, sans demande de justificatif, qu’ils soient atteints ou non par la précarité. Dans les sacs, du riz, des pâtes, des produits salés et sucrés, des brosses à dents, du shampooing leur sont offerts. Une action solidaire qui envoie un message aux jeunes en difficulté au niveau de leur budget, de leur emploi ou même psychologiquement. D’après Andréa Orabona, responsable de l’UNI 06, « un étudiant sur quatre a des désirs suicidaires » et « 56% sont obligés de se rationner ou de diviser leur budget ».

Une action collective avec le seul et même objectif

En plus de tous les produits offerts, ce projet solidaire apporte aussi un avantage financier considérable aux étudiants. Un avantage pouvant aller jusqu’à 60 euros par mois au bout de trois distributions. « Un jeune boursier à l’échelon 0 ou 1 possède un budget très serré, il n’a pas la possibilité de se payer des extras. Nos distributions vont donc leur permettre de souffler au niveau de leur budget et de s’offrir des petits plaisirs. » explique Hugo Roussin, responsable presse de l’UNI 06.

Cyprien Aumaitre, étudiant en deuxième année de Master, se dit heureux d’être accompagné et aidé par ce projet solidaire. « Je me mets à la place de ceux qui ont la malchance d’être dans ce genre de situation. Ne serait-ce que l’idée de se faire aider peut remonter le moral aux étudiants qui se sentent isolés à cause des pertes d’emplois, des problèmes d’argent, etc. » Après tout, qui ne serait pas atteint psychologiquement à force de devoir rester dans son 9m² en période de confinement ? « En temps normal, lorsqu’on est étudiant, on sort prendre l’air, on profite du soleil, on va dans les restaurants et les bars. En temps de crise comme maintenant, on vit une autre vie. »

En l’espace de vingt minutes, les trois quarts des colis sont partis. Pour l’UNI 06, cette troisième grande distribution aux côtés de l’équipe d’APLA est un nouveau succès dans la lutte contre la précarité étudiante. Les membres ne comptent pas s’arrêter là et prévoient de mener de nouvelles opérations pour venir en aide aux étudiants.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe