Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Nice 100% Culture à l’École Jean Moulin-Baumettes 1

Ce lundi 31 janvier 2022 après-midi, le plan Nice 100% Culture à l’École était au cœur des discussions au sein de l’établissement élémentaire des Baumettes 1, rebaptisé en ce jour Jean Moulin-Baumettes 1.


Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, la ville de Nice déploie dans ses écoles le plan Nice 100% Culture à l’École.

Christian Estrosi, Jean-Luc Gagliolo, Robert Roux ainsi que Richard Laganier étaient donc conviés au lancement de l’appel à projets à destination des acteurs culturels métropolitains pour intervenir en milieu scolaire dès la rentrée 2022-2023.
Cet événement fut également l’occasion de faire le point sur des collaborations passées en visitant une cour d’école entièrement végétalisée.

psx_20220131_175743.jpg

Rappelons-le, après une phase d’expérimentation en cours dans 21 écoles, le dispositif sera étendu à 51 écoles pour la rentrée prochaine. L’objectif est, d’ici 2025, de pouvoir offrir à 100% des élèves des 151 écoles primaires niçoises ce programme qui comprend 12 heures d’enseignement artistique et culturel par an et par classe.

Dans la continuité du plan Nice 100% Culture à l’École, une salle nommée Daniel Cordier , en mémoire du résistant et secrétaire de Jean Moulin, a été aménagée au sein de cet établissement primaire. Une classe de CE2 a d’ailleurs pu faire une démonstration des apprentissages dont ils ont bénéficié jusqu’à présent.

Christian Estrosi, maire de Nice ainsi que Richard Laganier, recteur de l’Académie de Nice, n’ont pas manqué de rappeler l’importance de l’enseignement de la Culture, de l’Art et du Patrimoine, et ce, dès le plus jeune âge. Cela permet notamment une éducation par l’art, de rassembler les élèves, d’offrir des opportunités dans le cadre d’égalité des chances et aussi de faire naître des vocations.

De plus, l’événement a permis de découvrir l’augmentation de la couverture végétale grâce à la plantation d’arbres, d’arbustes et de pelouse dans la cour d’école. Cela s’inscrit dans le Plan végétalisation du Plan Climat 2025 , une vingtaine de cours d’école sont déjà concernées par cette sensibilisation à la protection de l’environnement.
Ces espaces verts au sein des écoles permettent, outre évidemment de lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air, de développer des actions pédagogiques au bénéfice des enfants telle que la création de jardinières et de potagers.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe