Récupération de Donnèe
17 C
Nice
6 avril 2024

Mobilisation de la Réserve Civile et Citoyenne pour le Carnaval de Nice

Pour le Carnaval, la Réserve Civile et Citoyenne (RCC) de la Ville de Nice est mobilisée pour assurer des missions d’accompagnement et de veille auprès du public et des participants à cette grande fête populaire. Cette implication des réservistes niçois sur les manifestations carnavalesques est une première !


reserviste_carnaval_nice.jpg Pendant le Carnaval, leurs missions consistent à prévenir les risques liés aux mouvements de foule et à assister les populations. La présence préventive de la Réserve permet aussi une montée en charge très rapide en cas d’événement majeur.

Très présents aux arrêts du tramway dont le fonctionnement est perturbé par la fête et la foule nombreuse, ils facilitent notamment l’accès aux rames, aux personnes à mobilité réduite, une action très appréciée par le public. Les réservistes interviennent auprès de toute personne nécessitant un secours, en la rassurant en attendant l’intervention des secouristes alertés au préalable.

Les réservistes interviennent en journée de 16h00 à 18h00 et en soirée de 22h00 à 23h30. Ils sont 28 réservistes à intervenir sur les 16 corsos et batailles de fleurs et sont entre 5 et 9 sur chaque représentation. Un agent de la Direction Adjointe de la Prévention des Risques Urbains les encadre.

Depuis septembre 2010, la Ville de Nice a créé une réserve communale de sécurité civile baptisée « Réserve Civile et Citoyenne ».
Cette RCC a pour but de développer des actions de prévention et intervenir en cas de crise, en complément des services de secours.

Cette réserve, organisée autour de deux pôles, Expert et Opérationnel, a pour objectifs de:

  • Développer la culture du risque en sensibilisant et en informant la population,

  • Assister les services de secours dans les missions de sauvegarde,

  • Apporter de moyens humains supplémentaires et formés, notamment en période de crise,

  • Développer l’engagement citoyen.

La réserve est composée de bénévoles, de citoyens :

Volontaires internes (les agents de la ville de Nice ou N.C.A)

Volontaires externes, (la population niçoise, sans distinction d’origines professionnelles, de métiers : directeur d’entreprise, retraités, vendeurs, infirmiers, fonctionnaires, étudiants, etc.)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe