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28 avril 2024

Les traditionnels tests d’évaluation des CM2 font polémique

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Depuis lundi et jusqu’à vendredi, les élèves de CM2 de la France entière passent les traditionnelles évaluations annuelles. Cette année, ces tests de niveau, en français et en mathématiques, font l’objet d’une forte contestation.

eval.jpg Les évaluations de niveau des élèves de CM2 ont été mises en place en 2007. Chaque année tous les élèves de CM2 se soumettent à ces tests. Cent questions, soixante en français et quarante en mathématiques. Le but ? Juger des acquis de l’écolier afin de l’aider au mieux dans son apprentissage et informer les parents pour leur permettre de suivre les progrès de leur enfant. Lecture, écriture, vocabulaire, grammaire et orthographe sont les compétences évaluées en français grâce à des exercices tels que la dictée. En mathématiques ce sont la connaissance des nombres, le calcul, la géométrie, les mesures, l’organisation et la gestion de données qui sont notés grâce à des exercices comme les problèmes ou le calcul mental. Des évaluations contestées Depuis le début de la semaine le sujet des évaluations en CM2 fait polémique. Pourquoi ? Tout d’abord la date. Pour parents et enseignants, le mois de janvier n’est pas adéquat pour les évaluations « pourquoi ne pas les faire en début d’année scolaire en septembre, cela paraît plus logique » s’enflamme une maman. Du côté des enseignants, on déplore le fait que certaines notions pouvant être mentionnées dans les cahiers d’évaluations ne sont pas assimilées par les élèves en janvier. La fuite sur internet de l’exemplaire 2011 de ce cahier n’a pas arrangé les choses. Les 730.000 élèves de CM2 passent ces tests jusqu’à vendredi.

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cahier-eleve_46947.pdf

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