Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
2 mai 2024

Les riverains visitent le chantier du Ray

Derniers Articles

Ce jeudi matin, le Maire de Nice, Christian Estrosi a donné rendez-vous aux riverains pour une visite commentée du chantier du Ray.

Une visite qui permet de mieux visualiser les futurs aménagements qui remplaceront le mythique stade Léo Lagrange.


Vers un nouvel éco-quartier

Le chantier dans le quartier du Ray promet verdure et sérénité. La réalisation d’un parc urbain de trois hectares est prévue pour novembre 2019. Les travaux avaient démarré en septembre 2018 et le projet est initié par l’agence Edouard François, architecte de renommée internationale, considéré comme précurseur en matière d’écologie qui mêle architecture et végétal.

Le parc prévoit au nord, une plate-forme ludique complémentaire avec les jeux du jardin Mouchan. L’allée centrale sera réservée aux « modes doux » pour des promenades d’est en ouest. Enfin, la partie sud du site donnera place à une grande prairie d’activités libres, traversée par un ruban d’eau alimenté par une cascade.

« Il fallait saisir l’opportunité du transfert du stade pour redonner un coup de dynamisme et ne pas laisser une friche s’installer durablement. La réflexion d’un aménagement équilibré, intelligent, permet d’amener des réponses en termes de service public mais aussi d’apporter un poumon vert qui bénéficie à l’environnement et à la mise en valeur patrimoniale de l’ensemble du quartier », s’est exprimé Christian Estrosi.

Une identité sportive préservée

Le nouveau site continuera d’avoir une allure sportive avec la relocalisation des activités installées avant la démolition de la tribune ouest.

Le billard sera installé au premier niveau de la salle Malatesta dans des locaux de 265 m2 pour un coût de 160 000 euros.

L’OGC Nice Escrime qui avait été délocalisée pendant 4 ans au sein de l’ex-Garage Opel du boulevard de l’Armée des Alpes, va désormais poser ses valises dans un complexe de 3000 m2 en lieu et place de l’actuel Carrefour Market localisé sur le boulevard Gorbella. La nouvelle surface permettra une homologation de niveau international. Le complexe est prévu pour 2022 et a un coût estimé à 3 millions d’euros.

Par ailleurs, les travaux prévoient un terrain de football qui répond aux exigences de la Fédération Française de Football. Des tribunes, des vestiaires, des locaux annexes ainsi qu’une buvette sont également prévus pour fin août 2019. Des projets qui permettront aux clubs de reprendre leurs activités dans les meilleures conditions.

Pour compléter l’identité sportive du site, une salle de dojo de 1215 m2 s’ajoute au complexe. Cette salle comprendra 4 aires de combat, 1 salle de musculation et permettra l’accueil de compétitions de jeunes de niveau départemental.

Enfin, la Rotonde sera rénovée et mise à disposition de l’association des supporters de l’OGC Nice à partir de juin 2019.

Une modernisation intelligente du site

Le chantier colossale du quartier inclut une extension et une modernisation de l’école Ray-Gorbella ainsi que la création d’un pôle petite enfance et familles.

Le maire a annoncé l’ouverture, pour septembre 2021, de 2 classe maternelles, de 2 classes élémentaires, d’une salle d’activité, d’un service d’accueil familial et d’un relais petite enfance municipal.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages