Récupération de Donnèe
20.7 C
Nice
9 septembre 2024

Les italiens de Nice réunis pour leur fête nationale

Derniers Articles

L’Italie célèbre le 2 juin sa fête nationale, la 68ème de la République. Le Consulat de Nice organise, trois jours plus tôt, en cet fin d’après-midi, une réception pour les résidents de la communauté italienne (8 000 à Nice, 30 000 dans la région) en présence des autorités locales et , avec comme invité spécial, le Maire de Turin, Piero Fassino .


La Villa Masséna sera le théâtre de cet événement qui, comme chaque année, réunira la foule des grandes occasions.

A cette occasion, Christian Estrosi et Piero Fassino, signeront une lettre d’intention qui scellera les orientations des relations à venir entre deux cités et la promotion des événements qui s’y déroulent.

Au cours de la soirée, le Chœur de l’Opéra Nice Côte d’Azur offrira une prestation avec la participation exceptionnelle de la Soprano Angelica Cirillo et du Ténor Frederic Diquéro.

Moment fort de l’histoire de l’Italie contemporaine, le 2 juin marque la naissance de la République italienne : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le 2 juin 1946, les Italiens (et, pour la première fois, les Italiennes) sont appelés à se prononcer par référendum sur la forme de gouvernement d’un pays meurtri par le souvenir du fascisme et de l’occupation nazie.

Elle commémore le référendum par lequel les Italiens choisirent, entre la monarchie et la république, la forme de gouvernement de leur pays.

Avec 12.718.641 voix contre 10.718.502, l’Italie devint donc une république et les membres de la famille régnante prirent le chemin de l’exil.

Une constitution, des symboles (le drapeau tricolore vert blanc rouge, l’hymne Fratelli d’Italia), une fête nationale, rien ne manquait à la jeune République italienne qui fête ses 68 ans.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages