Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
3 mai 2024

Les Journées européennes du patrimoine à Cannes

Derniers Articles

Nouveautés de l’édition 2011 des Journées du patrimoine à Cannes !
Le centenaire du port du Moure Rouge: pour fêter ses 100 ans, le Moure Rouge propose une exposition spécialement conçue pour l’occasion et des visites commentées de l’infrastructure du port et des ateliers, le Parc de la résidence Vallombrosa: cette année, la résidence Vallombrosa ouvre les portes de son hall d’entrée que nous avions hâte de re-découvrir !

L’ensemble de l’offre culturelle sera proposé au public tout au long de la journée ainsi que de nombreux ateliers et animations.


jep2011-2.jpg A Cannes, l’édition des Journées du patrimoine édition 2010 a enregistré plus de 12 000 visiteurs répartis sur la vingtaine de sites proposés.

Les 18 sites cannois ouverts lors de ces journées revêtent une étonnante diversité : édifices religieux, civils ou privés, parcs, châteaux, villas, patrimoine historique, et sites naturels…Tous les goûts seront comblés !

De nouveaux sites se sont progressivement intégrés à cette manifestation culturelle, associant pour ces journées, édifices publics et privés. De nouveaux acteurs ont été également impliqués dans l’organisation de cet évènement : agents municipaux, bénévoles voire même étudiants.

Ainsi, renouvelant leur participation, des étudiants en BTS tourisme du lycée Sainte Marie de Chavagnes de Cannes proposeront des visites guidées ainsi qu’un accueil de qualité dans différents sites.

Tout d’abord le patrimoine culturel mobilier qui donne lieu aux mises en scène les plus variées comme à la Villa Domergue, inspirée de l’architecture vénitienne qui nous ouvre ses portes en juillet, août et septembre, ou encore à la Chapelle Bellini, charmant édifice du XIXème siècle abritant les oeuvres d’Emmanuel et Lucette Bellini dont l’exposition « Voyage dans le temps » ponctuera les journées du Patrimoines.

Les archives municipales de Cannes offrent l’opportunité de découvrir les documents historiques de la Ville, répertoriés depuis l’ancien Régime jusqu’à nos jours, et se présentant sous les formes les plus variées : correspondances, affiches, cartes postales…

Ensuite, le patrimoine culturel immobilier, désignant les monuments, les sites archéologiques, ou encore subaquatiques : les moines du Monastère Fortifié de l’Abbaye de Lérins proposeront ainsi à nouveau des visites guidées des chapelles et des fouilles archéologiques ainsi que des conférences dispensées sur « Les saint de Lérins et l’expansion de leur culte ».

Les musées de la Castre et de la mer, Le Moulin Forville ou encore la Villa Rothschild / Médiathèque Noailles, proposeront des visites guidées générales ou thématiques, mettant ainsi en valeur les collections, civilisations ou autres personnages historiques.

De même le public aura accès aux édifices religieux telle l’église Notre-Dame de Bon-Voyage, qui en plus de visites-découverte, en compagnie de Monsieur Pourtau, nous invitera à partager un moment fort en émotion avec «
L’heure d’Orgue » orchestré par Monsieur Baston, titulaire des grandes orgues de Perpignan.

Et cette année un parfum salé va souffler sur les Journées car pour fêter le centenaire du Moure Rouge, une exposition de photographies et des visites permettront aux Cannois de retrouver l’histoire de ce joli port familial.

À cela s’ajoute le patrimoine culturel immatériel, considéré comme l’ensemble des rites ou des traditions : la Chapelle de la butte de Saint-Cassien en constitue un exemple intéressant car elle met en avant la continuité de la tradition provençale de la fête patronale de Cannes.

Pour les curieux et amateurs d’art, rendez-vous pour une rencontre-découverte autour de la restauration d’un tableau. Des tableaux que les visiteurs férus d’art pourront admirer au Centre d’art la Malmaison avec l’étonnante exposition « La civilisation Moya » et à l’Espace Miramar avec les dessins du japonais Yoshitaka Amano.

Sans oublier enfin le patrimoine naturel, illustré cette année encore par les visites organisées sur l’ile Sainte-Marguerite, occasion pour les plus nombreux de découvrir un patrimoine unique, issu du mariage entre le bâti et la nature, rendez-vous à l’embarcadère de l’île !

Des visites commentées du parc du Château Vallombrosa sous l’intitulé « Un château, un hôtel, une copropriété et trois guerres » et de la Résidence Champfleuri permettront aux visiteurs de s’enrichir d’une histoire et d’admirer la magnifique flore savamment entretenue.

Par ailleurs, l’Hôtel de Ville de Cannes, ouvert au public depuis quelques années, illustre bien le nouveau visage donné à ces journées avec une volonté de faire découvrir les lieux dans lesquels oeuvre la municipalité.

C’est en effet sur son propre souhait que le Député-maire ouvrira à nouveau
son bureau, où sont discutées toutes les décisions importantes pour la commune, ainsi que la salle des mariages et l’escalier monumental, pour le plus grand plaisir des passionnés d’histoire et d’architecture.

Lors de la visite du boulevard Carnot, la passion communicative des bénévoles de l’association Renaissance Carnot pour ce quartier permettra au plus grand nombre de le découvrir sous un jour nouveau.

Cette année les visites commentées feront l’éloge du « boulevard Carnot à la belle époque ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages