Récupération de Donnèe
15.8 C
Nice
6 mai 2024

Les Journées de la Transmission à Nice

Derniers Articles

Cet événement, créé en 2010 propose pour sa deuxième édition une riche programmation avec de nouvelles manifestations. Les « Journées de la Transmission » sont un moment privilégié qui s’adresse plus particulièrement aux enfants de la Ville de Nice afin de les sensibiliser au patrimoine matériel et immatériel de l’Histoire et de la Culture de Nice et de son Comté.


nca_np.jpg Cette transmission s’effectue de manière ludique, afin que le plaisir accompagne l’apprentissage. Les petits niçois sont initiés aux connaissances, savoir-faire et traditions de nos ainés et intègrent ainsi, au travers de documents d’archives, de la langue, des récits, des chants, des visites en cœur de Ville… la richesse de notre mémoire collective.

C’est dans ce cadre qu’a été ouverte l’année dernière, la Petite Ecole du Patrimoine. Ce premier anniversaire sera célébré le vendredi 21 octobre à 14 heures et à cette occasion le bilan de cet outil de transmission essentiel sera présenté.

Dans la continuité du CD-Rom de sensibilisation à la langue et à la culture niçoises, à son histoire et à sa géographie, réalisé en 2011 et distribué à l’ensemble des écoliers de CM1 et CM2, un second CD-Rom interactif intitulé « Eviva Carneval ! », destiné aux élèves niçois de CM2, mettra, cette année, à l’honneur le Carnaval de Nice.

Ces « Journées de la Transmission » seront l’occasion de vous présenter cette nouvelle édition.

Programme des manifestations de ces 5 journées d’échange :

Lundi 17 octobre > Présentation du CD-Rom interactif « Eviva Carneval » Amphithéâtre de l’Espace Garibaldi à Nice à 13 heures 30.

A l’initiative de la Ville de Nice et réalisé par le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’Académie de Nice, la seconde édition de ce CD-Rom interactif à l’attention des élèves de CM2 présente notre patrimoine immatériel festif et populaire qu’est la tradition carnavalesque.

Mardi 18 octobre et jeudi 20 octobre > Parcours-surprise pédestre « La Folle Journée de Giuliano da Sangallo » Rendez-vous : Arènes de Cimiez à 9 heures puis à 14 heures.

Après les aventures de Léopard de Fulginet au cœur du Vieux-Nice, partez à la découverte du patrimoine, des contes et légendes de la Colline de Cimiez avec Giuliano da Sangallo, architecte florentin du XVe siècle.

Mercredi 19 octobre > Ateliers du patrimoine : Au cœur du temps

Petite Ecole du Patrimoine – Ecole du château – Vieux-Nice à 14 heures.

Partez sur les traces de notre patrimoine archéologique et initiez-vous à la pratique de la fouille, aux techniques et à l’utilisation des outils de l’archéologue.

Tour Bellanda à 18 heures > Remise de prix des lauréats du Nissart

La remise des prix des lauréats du nissart est une manifestation qui a pour objectif de récompenser les meilleurs élèves de chaque établissement où la langue niçoise est enseignée. Cette année, 21 élèves, ainsi que les candidats ayant obtenu les meilleures notes aux épreuves optionnelles (oral ou écrit), de nissart au baccalauréat, vont être récompensés. 332 candidats ont participé à ces épreuves du baccalauréat à la session de 2011. Cette opération est le fruit d’un partenariat liant l’académie de Nice, la Ville de Nice ainsi que les associations culturelles niçoises « L’Escòla de Bellanda » et la Fédération des Associations du Comté de Nice.

Vendredi 21 octobre > Petite Ecole du Patrimoine – Ecole du château – Vieux-Nice à 9 heures et 14 heures.

Située dans les locaux de l’Ecole Elémentaire du Château et créée en octobre 2010, la Petite Ecole du Patrimoine ouvre ses portes et propose des ateliers aux enfants sur le thème du patrimoine local : la découverte du blason niçois, de l’équipement du défenseur du Château de Nice et de la fabrication de cotte de maille…

Au cours de l’année, elle propose un programme de médiation destiné et adapté aux enfants. Les ateliers « Patrimoines » sont ouverts à l’ensemble des élèves de la Ville de Nice qui sont amenés à découvrir, le temps d’une journée, le cœur historique de la ville et ses monuments. Ils participent aussi à des ateliers pratiques où ils expérimentent les techniques de combat médiéval, la fouille archéologique, la poterie…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages