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25 avril 2024

Le tourisme international fait son salon à Nice

sitca-nice.jpg Près de 50 % d’exposants en plus (Tours opérators et réceptifs étrangers), par rapport à 2005, viendront enrichir cette offre répondant à une demande de plus en plus forte de la part des azuréens, 3ème public consommateur, en France, de séjours à l’étranger !
De l’Inde à l’Argentine en passant par le Sao Tome & Principe ou l’Espagne, des exposants de différents continents auront à cœur de proposer aux visiteurs du Salon de nombreuses idées de séjours à thème.

Parmi les nouveautés, cette année, on remarquera : le Mali et ses héritages culturels, les séjours linguistiques en Grande Bretagne aux Etats-Unis et en Irlande, les survols de la Provence en Montgolfière, les circuits culturels à Venise, la thalassothérapie, au départ de Nice en avion, pour Biarritz, la ville de Innsbrück et son domaine skiable incontournable et le village provençal consacré aux sorties et escapades à l’occasion des fêtes de fin d’année.

L’ambition du Salon international du Tourisme de Nice est de réunir, dans les années à venir, l’ensemble des destinations internationales et de devenir un véritable rendez-vous du tourisme en Europe.

Partenaire du Salon, l’Aéroport International Nice Côte d’Azur, 2ème de France, avec ses 9 millions de passagers par an, témoigne au quotidien, avec sa plate-forme « Plaisir de partir », de l’engouement des niçois pour les destinations lointaines.

Si les habitants de la Côte d’azur se passionnent pour les longs courriers, ils n’en demeurent pas moins intéressés par des idées de week-end dans leur région ou d’escapades dans les Alpes-maritimes.

C’est ainsi que l’on pourra compter, cette année, parmi les exposants, des Offices de Tourisme et des professionnels de l’hébergement français.

Au total c’est près de 100 professionnels du tourisme représentant des agences de voyages, campings, compagnies aériennes et maritimes, centres de thalassothérapie, gîtes, hôtels, musées, offices de tourisme français et étrangers, parcs
d’attraction, tours operators, transporteurs ferroviaires et villages de vacances qui seront à l’écoute des 15 000 visiteurs attendus au S.i.t.c.a.® cette année.

L’offre touristique se veut la plus exhaustive possible par la représentation de plusieurs pays mais surtout par celle de la plupart des agences de voyages nationales pouvant répondre aux demandes de chacun et ce quelque soit la destination convoitée !

Séjours à gagner, toutes les heures, et animations folkloriques…

Pendant toute la durée du Salon, les visiteurs auront l’opportunité de gagner, toutes les heures, des séjours ou des voyages offerts par les exposants à travers la mise en place d’un jeu-concours.
Des animations folkloriques de différentes destinations jalonneront, aussi, le parcours de cette 2ème édition

Interview Olivier Bertolino
Organisateur du SITCA

Nice Première : Présentez-nous votre seconde édition du Sitca ?

Olivier Bertolino : Le Salon international du tourisme de Nice prépare sa deuxième édition avec enthousiasme et détermination.
Ma volonté première, depuis la création l’an passé du Salon, est de de Réussir, tout d’abord, le pari d’imposer cette jeune manifestation parmi les rendez-vous annuels de la côte d’azur et d’en faire, dans les années à venir, un rendez-vous incontournable du tourisme en Europe.

Le Salon, soutenu par Plaisir de Partir, aura l’avantage, cette année, de réunir bien plus de professionnels du tourisme, d’agents de voyages et de tour operators que l’an passé.

Et c’est dans cette logique que, dès l’année prochaine, le Salon du Tourisme s’agrandira pour investir le Palais des Expositions du 13 au 14 Octobre 2007.

NP : Quelles seront les nouveautés du salon 2006 ?

OB : Une représentation plus importante de destinations lointaines comme l’Amérique Latine et l’Afrique.
Des animations plus nombreuses que l’an passé : Le parcours du Salon sera jalonné par des dégustations, des démonstrations folkloriques et des conférences.

Un espace consacré à notre partenaire LIBERTYTV permettra, entre autres, aux visiteurs de s’évader à travers l’image.
Un village de Noël provençal proposera des excursions et des idées de sorties pour les fêtes de fin d’année…

NP : Quelles sont les nouveaux créneaux du tourisme en France et dans le monde ?

OB : Grande question : Je dirai que concernant la France, depuis bientôt cinq ans, on assiste à une véritable mutation en matière de consommation touristique : les week-ends ont pris le pas ! Devant l’application des 35 heures, la notion de « vacances » a complètement disparu pour laisser la place à une multilplication de courts séjours et ce durant toute l’année. Le tourisme de proximité ne sait jamais aussi bien porté !

Pour l’international, je ne crois pas qu’il y ait des destinations ayant plus « la côte » que d’autres, si ce n’est pour des raisons de sécurité que nous n’ignorons pas !
Et dans le domaine de « l’out-going », si je puis me permettre cette expression anglo-saxone, la Côte d’azur est une des régions les mieux placées grâce à son aéroport !

NP : Qu’attendez-vous de votre manifestation cette année ?

OB : Davantage de visiteurs, bien sûr, mais aussi une qualité de contacts pour mes exposants, au moins à l’image de ceux obtenus l’an passé par ces derniers .

NP : Enfin, pourquoi avoir choisi Nice pour organiser votre évènement ?

OB : La côte d’azur réunit les trois critères essentiels à la création et au développement d’un Salon de Tourisme à l’échelle international :

  • Le bassin de clientèle (de près de 1 million d’habitants entre Cannes et Monaco)
  • un pouvoir d’achat non négligeable (3ème PIB par habitant de France)
  • Le 2ème Aéroport de France après Roissy CDG

Informations pratiques

Horaires : 10h00 – 18h00

Accès public : 3,5 € à partir de 15 ans.
Accès : Avion : Aéroport International Nice Côte d’Azur – Train : Gare de Nice – Liaison directe par autobus N° 17 & 30
Voiture : Autoroutes A57 (Toulon) A8 (Lyon)

Parkings : Jean BOUIN – Gare Routière

Auteur/autrice

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