Récupération de Donnèe
10.4 C
Nice
3 mai 2024

Programme du mois de la Cinémathèque de Nice

Derniers Articles

Hommage à Pierre Schoendoerffer , rétrospective Robert Redford
& Cycle espagnol et latino américain seront au programme de la cinémathèque de Nice.


La Cinémathèque de la Ville de Nice rend hommage à Pierre Schoendoerffer disparu il y a quelques semaines, en programmant plusieurs de ses films et documentaires.

Pierre Schoendoerffer fut marin, écrivain, journaliste, réalisateur et documentariste. Féru de cinéma, il s’engage au service cinématographique des armées et part en Indochine. A 24 ans, il est fait prisonnier à Diên Biên Phu. De retour en France, il réalise en 1958 son premier film La Passe du Diable d’après Joseph Kessel, un de ses écrivains favoris. En 1965, La 317e Section, film de fiction quasi documentaire sur la Guerre d’Indochine, obtient le prix du scénario à Cannes et reste un des meilleurs témoignages sur la Guerre d’Indochine.

« Schoendoerffer fait partie du club très fermé des Français oscarisés. En 1965, son documentaire La Section Anderson est couronné par Hollywood. En 1978, Le Crabe Tambour décroche trois césars. Plus ou moins directement, Francis Ford Coppola dans Apocalypse Now et Oliver Stone dans Platoon feront référence à leur cousin français, dont ils reconnaissent la maestria ».

Vous aurez aussi l’occasion de revenir sur la carrière de Robert Redford, acteur et réalisateur, auquel la Cinémathèque consacre une rétrospective qui se déroulera en avril et en mai.

C’est le film Butch Cassidy et le Kid (George Roy Hill, 1969) où il joue avec Paul Newman qui lui apporte la célébrité mondiale et fera connaître sa plastique fort avantageuse et son incontestable talent. Il a tourné 7 films avec Sidney Pollack avec qui il débuta en 1962, et qui est son réalisateur de prédilection (Propriété interdite, Jeremiah Johnson, Nos plus belles années, Les Trois Jours du condor, Le Cavalier électrique, Out of Africa (7 Oscar) et Havana).

En 1980, il réalise son premier film, Des gens comme les autres et remporte l’Oscar du meilleur réalisateur. Suivront d’autres mises en scène, souvent axées sur des sujets sociaux ou écologiques qui lui tiennent à cœur et pour lesquels il milite. Il a créé en 1978, le Festival de Sundance consacré au cinéma indépendant américain, devenu depuis, une référence internationale.

Le cinéma espagnol et latino américain sera aussi à l’honneur avec la projection de 12 films. Incontournable, la projection de « Pain Noir » de Agusti Villaronga (2010), Goya du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure actrice.

Les autres rendez-vous du mois d’avril à la Cinémathèque de Nice :

Le Ciné club de Jean Douchet ● Mercredi 4 avril à 20h

Le Sacrifice d’Andrei Tarkovski(1986)

Présentation et débat animés par Jean Douchet. Entrée libre sur présentation de la carte d’abonné.

Films récents qui ont remporté les suffrages des critiques et du public :

The Tree of Life (Malick, 2011) Palme d’or au Festival de Cannes 2011 – Polisse (Maïwenn, 2011) Prix du Jury au Festival de Cannes 2011 – Beginners (Mills, 2011) – La Guerre est déclarée (Donzelli, 2011) – Thor (Branagh, 2011)

Séance Spéciale pour les déficients auditifs ● Mardi 24 et jeudi 26 avril

Narco de Gilles Lellouche (2003) avec Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde et Zabou Breitman

Le muet du mois ● Mercredi 25 avril à 18h.

Champagne / A l’Américaine d’Alfred Hitchcock (1928)

Comment une riche héritière découvre la misère. Sur un sujet classique, Hitchcock se livre à des expériences visuelles d’une incroyable audace.

Perdu de vue… ● Mardi 24 et vendredi 27 avril

Gibier de potence (Roger Richebé, 1951) avec Arletty et Georges Marchal.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages