Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
20 avril 2024

La Métropole et le développement durable

Derniers Articles

20 ans après avoir été adopté au sommet de la Terre à Rio, l’Agenda 21 local, est devenu en France un véritable outil de développement durable pour les collectivités et les territoires.


metropole_dev_durable.jpg L’Agenda 21 local marque la volonté d’intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable : équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…), développement écologiquement et socialement responsable.

A l’issue de la sixième session de reconnaissance des « projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux », le ministère a distingué 106 territoires (47 en 2010) engagés à développer un nouveau modèle de développement local, élaboré dans une démarche participative et citoyenne.

Organiser des circuits de production à proximité des consommateurs, faire de la biodiversité un levier de développement pour le territoire (développement d’une filière biologique de plantes aromatiques et médicinales), réhabiliter des logements pour densifier et dynamiser les centres-villes/bourgs…sont autant d’exemples concrets qui caractérisent la mise en œuvre des Agendas 21 locaux pour cette session.
Confortés par les lois Grenelle 1 et 2, les Agendas 21 locaux ont d’ores et déjà atteint l’ambition affichée par la Stratégie nationale de Développement durable 2010-2013 de parvenir à 250 agendas 21 reconnus à l’horizon 2013. Depuis 2007, 304 territoires ont ainsi été reconnus « Agenda 21 local France » par le ministère.

L’Agenda 21 Nice Côte d’Azur est la première Métropole a obtenir le label « Agenda 21 local France » décerné par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Cette décision résulte d’une double analyse du projet, reposant sur une expertise au regard du cadre de référence national des 21 locaux, ainsi que de l’avis de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et du Préfet de département.

1er Agenda 21 de 2ème génération intercommunautaire pourvu de 50 actions dont 35 sont portées par Nice Côte d’Azur et 15 par les communes. Il se traduit notamment par :

  • une politique de transport axée sur la mobilité douce ou à énergie renouvelable avec le dispositif Vélobleu qui a franchi le cap des 1.500.000 locations, et celui de l’Autobleue avec près de 1500 abonnés,

  • La préservation de la biodiversité avec la Charte Pélagos et le Contrat de Baie qui consistent en des plans d’actions en faveur du développement environnemental et de la protection du littoral, notamment à l’attention des mammifères marins (pélagos).

  • La lutte contre le changement climatique avec le Plan Climat Energie élaboré par la Ville et Nice Côte d’Azur. L’objectif est de définir une stratégie locale de lutte contre le changement climatique qui doit permettre de traduire au niveau du territoire les engagements nationaux et internationaux de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050,

  • La préservation de la qualité de vie des habitants de la Métropole avec le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement,

  • et enfin L’Eco-Vallée reconnue Opération d’Intérêt National.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages