Récupération de Donnèe
26.2 C
Nice
8 juillet 2024

Le parc Paradisio à Nice se refait une beauté

Le parc de la Villa Paradisio dans le quartier de Cimiez est un espace vert de 16 000m2 . Pourtant, aujourd’hui toute sa surface n’est pas accessible au public. Fin 2025, après deux phases d’aménagement, la totalité des lieux pourra être investie.

Depuis 2005, le public ne peut se rendre que dans la moitié du parc de la Villa Paradisio. Ainsi, son projet extension du parc pourrait conquérir le coeur davantage de familles, venues chercher un espace vert pour se reposer, ou s’amuser.

Le directeur des espaces verts de la ville, Romain Betti, présente l’avenir de ce parc, l’héritage de Cimiez. La municipalité souhaite rendre cet espace vert aux Niçois. Pour rappel : le jardin est classé Monument Historique depuis 2021, et Jardin d’Intérêt Majeur au Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUM).

C’est cette zone fermée au public qui sera optimisée, avec deux phases d’aménagement.

Le parc Paradisio promet une surface verte de 16 000m2

Christian Estrosi explique : « Dans la phase 1, nous gagnerons en visuel« . Dès le 1er semestre 2025, la parc Paradisio retrouvera 4000m2 de terrain, pour le plus grand bonheur des familles ! Les clôtures seront supprimées et les axes de circulation seront retravaillés. En ce sens, de nouveaux arbres seront implantés en conformité avec la Charte de l’arbre de la ville de Nice.

Aussi, les jeux d’enfants vont être remplacés par constructions de jeu en bois, plus durables. Dans l’objectif « zéro plastique« , le gazon synthétique sera supprimé. Il s’agit de supprimer les îlots de chaleur.

Pour la phase 2, le parc Paradisio retrouvera l’entièreté de sa surface, soit 16 000m2 ! Christian Estrosi détaille : « La phase 2 fera l’objet d’une étude avec l’architecte des bâtiments de France. Elle durera six mois« .

Quid de la Villa ?

Le Maire rassure : elle ne sera pas vendue. Pour l’instant, la municipalité à quelques options pour exploiter cette demeure de 1881. Elle aura un usage « exclusivement culturel« , explique-t-il, avant de préciser que son habilitation contribuera à « l’esprit de Cimiez« .

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe