Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Le jury Oecuménique du festival de Cannes

Les six membres du jury (photo D.Beguin, photographe presse Jury Oecuménique)
Les six membres du jury (photo D.Beguin, photographe presse Jury Oecuménique)
Le Festival de Cannes bat son plein. Strass et paillettes sont les inéluctables partenaires de cette grande fête du cinéma. Le Festival de Cannes c’est surtout à l’origine le grand rendez vous de cinéphiles venus d’horizons lointains et divers. Ils remplissent les salles du palais des festivals, assistent à une poignée de films par jour en compétition dans toutes les catégories. Nul n’ignore que le Festival de Cannes est également une vitrine commerciale pour les producteurs de films et toutes les sociétés qui vivent grâce au septième art. Pour s’en convaincre, il suffit de pénétrer dans le Palais des Festivals, de descendre quelques marches et découvrir le bien nommé « Marché du Film ». Des stands sur deux niveaux. Ils ressemblent à des hommes sandwiches bariolés de tout ce qui peut attirer l’attention dans le seul but de vendre.

Tous ? Non. Au Niveau 1 Allée 13 Stand 02 se trouve le stand du Jury Œcuménique. Présent sur le Festival depuis 1974, le Jury Œcuménique décerne des prix et des mentions à des films de la compétition officielle dès le samedi, la veille de la remise de la palme d’or. Les 6 membres du jury sont désignés par SIGNIS (l’association catholique mondiale pour la communication) et Interfilm (l’organisation protestante internationale du cinéma). Il est présidé cette année par le belge Jos Horemans, accompagné par les français Waltraud Verlaguet et Michel Kubler, de la lettone Anita Uzulniece, de l’allemand Stefan Foerner et de l’italienne Gianna Urizio. Le jury œcuménique est plus sensible à l’humanité et à la dimension spirituelle des films. Petite anecdote sur les récompensés depuis 1974 : Pedro Almodovar qui attend toujours sa première Palme d’or (peut-être cette année avec Volver) a reçu le prix œcuménique en 1999 avec « Tout sur ma mère ».

En tenue de montée de marche (photo D.Beguin, photographe presse jury oecuménique)
En tenue de montée de marche (photo D.Beguin, photographe presse jury oecuménique)
Viviane, Hélène, Claudette, Magali et leurs amies, toutes bénévoles, avec des tâches différentes sur le stand du jury oecuménique, sont des passionnées de cinéma. Même affairés durant 10 jours, elles prennent ce rôle avec sourire et amour pour le prochain et pour le cinéma. Elles organisent aussi des événements hors palais comme dimanche la messe à l’église Notre-dame de Bon Voyage ou le culte au Temple de la rue Notre-dame avec le verre de l’amitié commun à l’issue des deux offices et la célébration œcuménique mercredi 24 mai à 16h à l’église anglicane de la rue du canada.
Pour les 90 personnes accréditées autour du Jury Œcuménique, les dix jours du festival de Cannes sont une fête et une récompense méritée tant leur passion est grande. Les six membres du jury et les occupants du stand 02 eurent le privilège de monter les célèbres marches samedi dernier.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe