Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
3 mai 2024

Le Citron de Menton reçoit le label IGP par l’Union Européenne

Derniers Articles

Dix ans après la création de l’APCM (Association pour la Promotion du Citron de Menton) pour obtenir la reconnaissance du Citron de Menton, le célèbre fruit d’or emblème de Menton vient de bénéficier d’une Indication Géographique Protégée (IGP), attribuée par l’Union européenne.


Le résultat d’un long travail qui ouvre de belles perspectives économiques.

Petit rappel historique : au début des années 2000, la nouvelle Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) décide de relancer la production du « Citron de Menton ». Dans la ville des agrumes, bien sûr, mais aussi dans les communes du pays mentonnais (Roquebrune-Cap Martin, Castellar, Gorbio, Sainte-Agnès).

L’idée est alors simple, du moins sur le papier : défendre l’agriculture identitaire locale, organiser la production, et promouvoir l’agrume par une Indication Géographique Protégée (IGP, sur le principe d’autres produits célèbres du terroir français. *

Dix ans plus tard environ, au prix de nombreux efforts pour rédiger le dossier de candidature et sans nier « les moments de découragement » l’APCM s’est enfin vu notifier par l’Union européenne le précieux arrêté qui délivre l’IGP au Citron de Menton.**

Une excellente nouvelle attendue depuis six mois, après un premier succès au printemps et l’acceptation du dossier par la France. Restait l’ultime étape, celle de la Commission à Bruxelles, qui a donc rendu une décision favorable.

Le Citron de Menton, qu’est-ce que c’est ? Il y a l’histoire glorieuse de l’agrume. Celle qu’il a connue jusqu’au 18e siècle, quand la culture du « fruit d’or » faisait vivre la ville tout entière, et que la production s’exportait dans le monde pour lutter contre le scorbut ou illuminer les tables des plus grands.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages