Récupération de Donnèe
23 C
Nice
29 avril 2024

Le Centre Communal d’Action Sociale se mobilise en prévention de la journée mondiale de lutte contre le Sida

Derniers Articles

Le mardi 29 novembre 2011 de 9h00 à 12h30, 17 rue El Nouzah, la ville de Nice se mobilise en vue de la « Journée mondiale de Lutte contre le Sida ». En mettant en place un programme d’amélioration de la santé du public sans domicile stable, conformément au Plan Local de Santé Publique.


sida-3.jpg Ainsi, dans le cadre de La Journée Mondiale de lutte contre le Sida 2011, l’Accueil de Jour El Nouzah et ses partenaires ont souhaité proposer au public en grande précarité présent sur le site des animations et des informations en matière de prévention du VIH, dans un cadre festif et propice à l’échange.

L’opération se déroulera de la manière suivante :

A la disposition de tous les curieux, un Stand d’informations (distribution de flyers, réponses aux questions des usagers, mise à disposition de préservatifs) sera mis en place par les bénévoles de l’Association « AIDES » et le Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG).

Il y aura des Jeux de carte sur le thème de la prévention par le Bus Info Santé du Conseil Général des Alpes-Maritimes, mais aussi un atelier d’expression libre avec la psychologue de l’Accueil de Jour.
Pour finir par un brainstorming avec l’éducatrice de l’Accueil de Jour.

Les jeunes volontaires d’Unis-Cité feront le lien entre les activités.

La ville de Nice et sa participation à cet évènement, sont donc une pierre rajoutée à l’immense édifice qu’est la « journée mondiale de lutte contre le sida » .

Selon les estimations, près de 33 millions de personnes seraient actuellement infectées à travers le monde dont 150.000 en France. Le VIH est actuellement la principale pandémie mondiale et tue chaque année plus de 2 millions de personnes. Bien que des traitements existent, ils ne sont pas toujours efficaces et plus de 70% des personnes touchées dans les pays en voie de développement n’y ont pas accès.

C’est en 1983 qu’une équipe de l’Institut Pasteur isole pour la première fois le virus responsable du sida. C’est à partir de cette découverte et de l’interaction exemplaire qu’il y a eu entre les spécialistes des différentes disciplines que des progrès ont pu être réalisés. Plus de 20 ans après, le sida reste un fléau et donc un champ de recherches prioritaire pour l’Institut Pasteur. Il s’agit de recherches sur l’évolution de l’infection, la variabilité du virus, les mécanismes d’entrée et de multiplication du VIH dans les cellules humaines, la transmission du virus – y compris entre la mère et l’enfant – et bien sûr, les traitements et les candidats-vaccins.

Toutes ces recherches et avancées nous montrent l’importance d’une telle mobilisation au niveau mondial. Alors, le premier décembre 2011, n’oublions pas ce fléau meurtrier.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages