Récupération de Donnèe
14.7 C
Nice
1 mai 2024

La Métropole et la CCI se dotent d’un macroscope pour une meilleur gestion socio-économique

Derniers Articles

L’avenir est à construire… C’est notamment l’objet du Macroscope Nice Côte Azur, une initiative de la Métropole Nice Côte Azur et la Chambre de Commerce et Industrie, elle aussi « métropolitaine » , dont le premier rapport a été publié (données 2011) et qui aura une cadence semestrielle.


Si cet observatoire a toute sa valeur, un bémol vient de sa tardive publication : Publier et commenter les résultats de 2011 à la fin du mois d’avril n’est pas très concluant quant aux décisions et actions à entreprendre en 2012 et dont les effets risquent d’être en décalage temporel. Ou au pire de rester un simple outil statistique et non de gestion.

Ce tableau de bord permettra de mieux connaitre et d’appréhender les chiffres et données objectives et partagées de l’activité socio-économique à travers plus d’une soixantaine d’indicateurs, regroupés par grandes familles de secteurs stratégiques comme l’emploi, les transports, le logement…

Le mot de Bernard Kleynhoff, président de la CCI : « Cela permet de disposer d’un outil évaluant l’action engagée et ajuster la stratégie suivant les résultats apportés. »

Les résultats 2011

« L’année 2011 aura, au final, vu l’économie départementale bien résister. Cette bonne résistance se traduit par un chiffre d’affaire global en hausse de 3 % et à l’export de 3,5 % »- continue le même Bernard Kleynhoff en illustrant ces résultats.

Ces résultats sont notamment dus à une excellente saison ainsi qu’à une bonne dynamique du secteur industriel, en particulier du pôle aromatique grassois.

Les premières tendances pour 2012 laissent entrevoir un bon premier semestre dans la continuité de l’année précédente tandis que le second trimestre pour lequel un tassement d’affaires est redouté, notamment au regard des carnets de commandes moins étoffés.

A cette analyse de la situation conjoncturelle, deux difficultés structurelles doivent retenir l’attention: la hausse du nombre de demandeurs d’emploi ( 9,6% dans le département) et la baisse du nombre de création d’entreprises.

Le propos de Christian Estrosi : »Notre ambition, au travers de la stratégie de la Métropole, se situe notamment au travers des projets de l’Eco-Vallée, et de la relance d’emploi. Nous espérons le hisser à un niveau sensiblement supérieur dans les années à venir ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages