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28 avril 2024

La ligne 2 du tramway en question: l’oppostion municipale passe à l’attaque

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Le tramway a changé la vie des Niçois. Plus de 90 000 personnes l’empruntent au quotidien. Fort de ce succès reliant l’Est au Nord, Christian Estrosi, maire de Nice, souhaite rallier l’Ouest à l’Est. Un peu plus de 8 km séparent ces deux artères de la ville azuréenne. Ce sont 8 km qui animent toujours le débat.


Christian Estrosi , àprès avoir imaginé un tramway transparent sur la promenade des Anglais, a cédé la place au « métram », autrement dit un transport en commun souterrain.

Pourquoi cette solution ? Le tramway ne fait-il pas partie du paysage azuréen ?

Estimé à 770 millions d’euros, ce projet est beaucoup trop élevé pour l’opposition municipale.

Patrick Allemand, président du groupe Changer d’Ere , l’affirme : « le projet Estrosi de la ligne deux du tramway est financièrement irresponsable. Il condamne la Métropole à ne plus lancer d’investissements pour au moins 10 ans. Les Niçois ont d’autres besoins comme des crèches par exemple. Par ailleurs, la collectivité ne pourra éviter la forte hausse des impôts locaux après les municipales en 2014 ».

Aujourd’hui, seule la partie Est pose problème. «Avec la ligne souterraine, la desserte n’est pas assez fine, et le matériel utilisé est incompatible avec la ligne 1. L’arrivée sur le quai Cassini et le surcoût financier sont aussi des point de discorde ».

Le leader socialiste propose ainsi son tracé : plus de stations, moins de rupture de charge et un matériel compatible. Le coût ? Il est estimé à environ 470 millions d’euros, soit une économie de 300 millions.

Patrick Allemand comptent bien lancer cette proposition et faire valoir cet argument pour mobiliser l’opinion publique.

La ligne 2 du tramway est aujourd’hui en suspens. Reconnu d’utilité publique le mois dernier par Jean Michel Drevet, préfet des Alpes Maritimes, un référé-suspension promu par un collectif de citoyens est aujourd’hui en cours. Les socialistes soutiennent cette action.

Qui du tramway ou du « métram » verra le jour ?

La livraison prévue en 2016 est maintenant programmée d’ici 2017.

par Delphine Starquit

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