Récupération de Donnèe
17.7 C
Nice
27 avril 2024

La Fédération des Associations : un patrimoine de la vie sociale du Comté de Nice

Derniers Articles

La Fédération des Associations du Comté de Nice, créée en 1996, regroupe 44 associations culturelles et organise de multiples actions pour la sauvegarde, la diffusion et la transmission du patrimoine linguistique, culinaire, artistique, littéraire du Comté de Nice.


fedeasso.jpg Jean-Marc Giaume, fondateur de la Fédération des Associations du Comté de Nice : « Dans le but d’établir un lien entre les associations, de promouvoir les liens entre les parlers et la culture du Comté de Nice et d’agir pour qu’ils aient leur place dans le système éducatif français plusieurs associations culturelles, réunies le 22 Juin 1996, ont décidé la création d’une Fédération des Associations du Comté de Nice. L’assemblée générale constitutive de la Fédération s’est tenue le 28 Septembre 1997.

Après plus de 10 ans d’existence, on peut affirmer que c’est un beau succès que d’avoir réuni plus de quarante associations niçoises.
Il s’agit désormais de garder grandes ouvertes les portes de la Fédération à tous les autres comités ou associations qui voudront venir grossir ce corps aux membres déjà prestigieux, en particulier aux associations du Haut-Pays, afin d’être le plus représentatif possible ».

Parmi ses nombreuses actions, nous pouvons citer :

  • Tous les ans, remise des prix aux bacheliers qui ont obtenu les meilleures notes aux épreuves de Nissart au baccalauréat.

  • Réalisation annuelle de l’Armanac Nissart distribué gratuitement à 10 000 exemplaires.
    Chaque année, l’Armanac Nissart présente un personnage ou une thématique différents : année 2007, hommage à Joseph Garibaldi, année 2008-2009 : hommage à René Cassin, anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, année 2010 : 150e anniversaire du rattachement de Nice à la France.
    Par ailleurs, cinquante pages sont consacrées à la présentation des associations qui composent la Fédération.

L’Armanac 2011 rendra hommage à l’écrivain Louis Nucera.

  • Coédition avec les éditions Serre de comptines illustrées pour enfants « Cansoun dou Limaçoun », « Dictionnaire historique et biographique du Comté de Nice », « li Minuta Nissardi de Francis Gag » chronique en langue niçoise à vocation pédagogique « Lou Pichin Prince » traduction du Petit Prince en niçois, etc.

  • Coédition avec l’INSTITUT D’ETUDES NICOISES de « L’art funéraire à Nice », écrit par Jacqueline Cuvier, Présidente des Appels d’Orphée.

  • Coédition « Nice, promenade sentimentale » écrit par Alain Bedeau.

  • Édition d’un triple DVD, consacré à l’histoire du Comté de Nice en partenariat avec l’Institut d’Etudes niçoises.

  • En projet : un imagier bilingue (convention avec MEDITERRANICE), un dictionnaire de conjugaisons.

  • Actions de sauvegarde du Patrimoine bâti : Chapelle Notre-Dame de Bon Voyage à Nice.

  • Organisation des conférences Nice La Plage Le Patrimoine au mois de juillet.

  • Participation aux journées Patrimoine début septembre.

  • Apprentissage de la langue niçoise et présentation ludique d’évènements et personnages qui ont marqué l’histoire du Comté dans le cadre de la publication « Gilou magazine » , en partenariat avec Mediterranice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages