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3 mai 2024

L’Inspection Académique fixe les horaires des classes niçoises pour la rentrée

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On l’attendait avec inquiétude et, finalement, elle est arrivée : L’Inspection Académique a communiqué à la municipalité niçoise que, à défaut d’avoir reçu un schéma cohérent d’organisation de la part des différentes écoles (en réalité seule une minorité, 37 sur 154, en avaient présenté un) , c’est elle qui définissait les horaires des classes à partir du 1er septembre*.


rythmes_scolaires-6.jpg La « vexata quaestio » trouve donc, et finalement, un épilogue qui oblige la municipalité niçoise de se poser en simple exécutrice d’un décret qu’elle n’a jamais accepté pour des raison politiques.

Ainsi, l’honneur est sauf, a fait comprendre Lauriano Azinheirinha , adjoint de Christian Estrosi en charge du dossier, puisque  » l’organisation de l’école est une compétence de l’Etat ». La municipalité, elle, assurera l’organisation des activités périscolaires qui seront conformes aux nouveaux horaires.

Mais, l’opposition « politique » à un décret « politique » adopté sans concertation (« On ne réforme pas l’école sans les acteurs de l’école » dit le collaborateur du maire de Nice ») continue : Un recours au Conseil d’Etat sera présenté pour vice de forme dans la formation et application de ce même décret.

L’obstination ne s’arrête pas là : Un nouveau referendum sera organisé les 26 et 27 juin pour connaître l’opinion des géniteurs des 28 000 enfants qui fréquentent les 163 (154 avec les regroupements) établissements scolaires, des 1 200 enseignants et des 2 000 agents de la communauté éducative niçoise. Le résultat sera vraisemblablement massivement négatif comme celui d’une referendum précédent.

Mais, on sait très bien que toutes ces initiatives servent simplement à habiller une opposition politique, alors que, si cette nouvelle organisation des rythmes scolaires a été certainement mal menée du point du vue de la méthode, nul ne peut affirmer aujourd’hui qu’elle est négative sur le plan pédagogique.

D’ailleurs, là où elle a été appliquée , on n’a pas connaissance d’effets négatifs sur le plan de l’apprentissage et psychophysique . A la limite, à défaut d’amélioration, la situation n’a pas changée. Mais, n’est ce pas un peu trop tôt pour en tirer des bilans ?
Les écoliers niçois seraient-ils différents des autres ?

Et concernant ce prétendu « oukaze  » de l’Académie de Nice… Il aurait suffi que la municipalité niçoise transmette une proposition conforme pour que l’Inspectorat Général se dédouane (nous le supposons bien volontiers) de la prérogative de le faire ex-officio. Il y a quelques jours, la Préfecture informait que 159 sur 163 municipalités du département avait remplit cette obligation.

C’était si impossible de le faire aussi à Nice afin d’éviter toutes ces polémiques ?

En fait, la seule vérité qui en ressort est que la réforme, au delà de l’utilité ou au moins du point de vue pédagogique, est servie comme levier aux municipalités de droite pour s’opposer au gouvernent national. Quant à la dite communauté éducative, il est facile de comprendre qu’il est plus commode et agréable de travailler 4 jours au lieu de 5, même amputés de 45 minutes par jour.

Quant à l’intérêt des enfants…

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