Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
3 mai 2024

L’Aéroport Nice Côte d’Azur a le vent en poupe : De nouvelles ambitions et une nouvelle organisation.

Derniers Articles

Afin de permettre à Aéroports de la Côte d’Azur de devenir l’une des plateformes européennes majeures du Sud de l’Europe, Dominique Thillaud, Président du Directoire depuis le 1er octobre dernier, livre son ambition pour les cinq années à venir : « Notre projet de croissance va placer les clients (passagers, compagnies, commerces…) au coeur de nos préoccupations pour mieux répondre à leurs attentes. Notre objectif prioritaire : la qualité de service via l’excellence opérationnelle », précise le Président du Directoire.

aeroport_nice-11.jpg BILAN DU TRAFIC ET TENDANCES

2012 a enchaîné les records pour finir à près de 11 200 000 passagers (+ 7,4%). Un succès alimenté à la fois par le lancement des bases Air France et easyJet, comme par la concurrence sur plusieurs destinations et par un trafic fort sur le Moyen-Orient.

2013, quant à elle, démarre bien avec un cumul de + 6,1% à fin février (+4,2% pour le mois de janvier alors qu’en regard, la progression globale des aéroports de l’Union Européenne est au négatif -3,8%).

De bons résultats qui s’expliquent, au-delà de l’attractivité du territoire et des moyens mis en oeuvre sur la basse saison, par la poursuite de l’ « effet bases » – puisque leur lancement n’était intervenu que fin mars 2012 – et la récupération d’une partie des passagers « perdus » en 2012 du fait des annulations dues à la météo et aux grèves. La vitalité des bases n’est donc pas remise en cause.

Le trafic national est le grand vainqueur du début d’année avec + 7,0%. L’international, lui, progresse de +5,3 % grâce au Moyen-Orient (+37,3%) et à l’Afrique du Nord (+12,9%) qui reprend de la vigueur suite au Printemps Arabe.

L’Europe (environ 55 % du trafic annuel) affiche un trafic honorable de +2,9% (contre +4,7% à fin février 2012).

FOCUS SUR L’ETE 2013

Après une année de records historiques, les perspectives pour l’été 2013 restent positives. Avec 9 nouvelles destinations et +5,4% de capacité de sièges sur l’Europe, la croissance devrait se jouer sur le trafic européen.

Au total 105 destinations (+2 par rapport à l’été 2012) et 56 compagnies aériennes régulières (+ 3 par rapport à l’été 2012) seront en activité avec 33 pays reliés à Nice.

L’AEROPORT REINVENTE LE PARCOURS DU PASSAGER

Toujours soucieux de la bonne connaissance du passager et de ses attentes en termes de consommation, Aéroports de la Côte d’Azur réinvente le parcours client au travers du réaménagement des surfaces commerciales et du renouvellement de l’offre grâce à de nouveaux concepts lancés dès 2012 et élargis à terme à l’ensemble des Terminaux à l’horizon 2016-2018.

Preuve du potentiel du commerce en zones de transit, Aéroports de la Côte d’Azur poursuit sa stratégie de développement avec le projet d’extension du Terminal 2, en tablant sur l’augmentation et la concentration des surfaces commerciales en zone réservée à l’horizon de 2016.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages