Récupération de Donnèe
14.9 C
Nice
7 mai 2024

Hommage à James Joyce à Nice

Derniers Articles

L’écrivain irlandais James Joyce a été honoré à Nice en présence de Bono le chanteur du groupe U2 et du maire Christian Estrosi. Une plaque commémorative a été inaugurée en hommage à l’auteur de « Finnegans wake » décédé en 1941 et ayant vécu 1 mois dans la cité azuréenne.


james_joyce.jpg Réunis au sein de l’hôtel Suisse, Paul Kavanagh ambassadeur de la république d’Irlande en France, Pierre Joannon consul général de la république d’Irlande en France et Bono, leader de U2 ont chacun célébré la mémoire de James Joyce à travers des discours poignants.

Considéré comme un géant de la littérature moderne, il pose les premières lignes de son œuvre majeure « finnegans Wake » lors de son séjour à Nice en Octobre 1922. Il consacra la moitié de sa vie d’auteur à écrire ce livre. Christian Estrosi parle d’un « texte foisonnant, inquantifiable, inclassable, qui allait devenir la matrice d’une grande partie de la littérature du 20ème siècle et c’est à Nice qu’il voit le jour ! » L’éloge est appuyé, et ravi Bono le chanteur du groupe U2 peu avare en compliments lui aussi : « Tout ce que l’on peut faire en musique et avec des paroles, James Joyce le transmet avec des mots dans ses livres. » Le chanteur établi sur la Côte d’Azur depuis plusieurs années livre quelques confidences sur la ville et un possible concert dans la région : « Nice fait des efforts pour devenir une ville verte et je remercie le maire de Nice pour cela. Il y a une possibilité qu’un concert puisse être organisé dans l’Allianz riviera mais nous devons discuter. »

Autour du buffet, le maire de Nice ne cache pas sa joie sur une éventuelle venue du rockeur : « Nous souhaitons voir le groupe U2 dans le grand stade. Mais cela se fera en fonction du calendrier de leur nouvelle tournée. Mais la volonté des deux parties est bien là. » Un dossier à suivre tant la programmation de l’Allianz riviera est attendue à la fois par ses détracteurs que par ses soutiens. Sous une chaleur étouffante Christian Estrosi et Bono posent pour une dernière photo et tout ce beau monde s’éclipse laissant la plaque en honneur à James Joyce à la vue de chacun.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages