Récupération de Donnèe
17.6 C
Nice
12 mai 2024

Gens du voyage : Et si on cherchait une solution au lieu de jouer avec le feu ?

Derniers Articles

On ne reviendra pas sur les faits concernant l’arrivée-départ des gens de voyage qui ont « occupé » le stade des Arboras sinon pour signaler que le député-maire de Nice, Christian Estrosi , particulièrement réactif (probablement par crainte de dérapages à l’occasion de l’étape niçoise du Tour de France, ce qui aurait provoqué des retombées négatives en terme d’image), avait reçu un e-mail stipulant: « Tu vas te prendre une douille de calibre 7.65 dans la tête, prépare ta tombe », et signé « Nous les Roms ». Menace réelle ou, tout simplement, geste d’un imbécile ?


camp.jpg Très justement, le Procureur de la République de Nice, Eric Bedos, a ouvert une enquête pour menaces de mort par voie électronique après la plainte déposée par Christian Estrosi. Ceci dit, et condamné avec la plus grande fermeté, il faut se rendre à l’évidence que, chaque année, à la même période, les mêmes problèmes se répètent concernant l’accueil des gens du voyage.

Et, c’est à chaque fois le même déferlement de propos plutôt démagogiques et parfois malsains menant à une sorte de compétition et de surenchère en la matière. Puisqu’on ne cesse d’invoquer le respect de la loi, ne serait-t-il pas mieux de se soucier des obligations que cette même loi impose aux collectivités en matière d’espaces destinés à l’accueil des gens du voyage. Des citoyens français à part entière, non ?

Pour Jacques Victor (PCF), conseiller général : « Inutile donc de faire des amalgames assimilant les gens du voyage à des « voleurs » et à des délinquants, ni d’user de méthodes indignes telles que de priver d’eau des populations comptant de nombreux enfants, au mépris des conditions sanitaires les plus élémentaires.

À moins de considérer que les communautés de gens du voyage soient composées de masochistes recherchant les conditions les plus précaires et insalubres de séjour possible, c’est bien parce que ces phénomènes se reproduisent chaque année qu’il faudrait en affronter les causes pour trouver des solutions durables et sûrement pas en exploitant de la pire des façons les tensions créées par cette situation. ».

Et l’élu de poursuivre : « Avec évidemment un cran supplémentaire dans les outrances politiciennes depuis que le gouvernement et la Présidence de la République sont assumés par le PS. Il suffit à cet égard de se souvenir des propos des mêmes élus lorsque les questions identiques se posaient sous la présidence Sarkozy. Car, de toute évidence, et chacun le constate depuis des années, la question posée par l’accueil des gens du voyage dans le département n’est pas nouvelle et ne date pas de la présidence socialiste, ce qui déjà situe bien la posture politicienne de ces élus et l’exploitation malsaine qu’ils entendent faire d’une situation qui pose effectivement un vrai problème ».

En fait, la responsabilité de la politique ne réside-t-elle pas dans la capacité à favoriser un meilleur vivre ensemble plutôt que d’exacerber la peur de  » l’autre  » ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages