Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
15 octobre 2024

Le Festival du Peu à Bonson : Création, culture et lien social

Derniers Articles

Le Festival du Peu s’inscrit dans l’histoire récente de l’art contemporain de notre région avec de nombreuses spécificités. Situé à Bonson (vallée de l’Estéron, Alpes-Martimes) hors de l’agitation du littoral, il se singularise d’abord par son caractère d’événement populaire.

peu-bonson-2.jpg

Dès la création de cette manifestation en 2003, la population du village y a en effet été directement associée, sous le signe de la forme — modeste et géniale ? — imaginée par l’artiste Jean Mas.

Le Peu a ainsi engrangé, au fil de neuf années d’existence, une succession d’expériences propres à reconsidérer la création en dehors des postures habituelles du milieu de l’art.

Atypique dans son mode de présentation — une exposition prenant possession d’un village entier dans des espaces aussi bien convenus qu’inattendus — le festival l’est également par son organisation sous forme de comité, ainsi que par l’ouverture de sa programmation qui donne lieu à des exploitations thématiques variées — l’air, le mouvement, l’infini…

Faisant appel à tous les modes d’expression, de l’art monumental à la performance, donnant à voir les productions d’artistes émergents comme celles de créateurs confirmés, le festival du Peu représente aujourd’hui une proposition unique dans le paysage artistique de la Côte d’Azur.

VENDREDI 5 JUILLET • 19h, Place Scoffier

Ouverture du festival Invité d’honneur : ‘Ursus’ Bjarne Jehn

VERNISSAGE de l’exposition, ouverte dès 17h30 OUVERTURE du Festival du Peu par Jean-Marie Audoli, Maire de Bonson PERFORMANCE de Jean Mas

SAMEDI 6 JUILLET • 18h et 19h, village

Petites pièces sonores

INTERVENTIONS MUSICALES du violoniste Alain Babouchian. Habitant de Bonson, il propose ce parcours musical au devant des œuvres, pour appréhender l’exposition par une nouvelle facette sonore, puisant dans les inspirations des artistes exposés.
ALBUM Alain Babouchian, violon [Collection Solos, Editions Blackfort — Bela Bartok, Georg Philipp Telemann, Eugène Ysaÿe]

MARDI 9 JUILLET • 21h, Place du Festin

Barizone Comedia Orchestra

CONCERT Mines (faussement) patibulaires sur costards façon mafieux d’opérette, les six zigotos du Barizone Comedia Orchestra sont les parrains-parents d’une improbable tambouille musicale, à la croisée du rock bastringue, de la chanson réaliste et de l’électro.

En Faim de Contes

En Faim de Contes existe depuis 2009, à l’initiative du groupe de conteuses fomées par la conteuse Fatiha Sadek et rassemble aujourd’hui 8 conteurs amateurs de Bonson. Pour le Festival du Peu, ces conteurs jamais rassasiés proposent un PARCOURS RACONTE au fil des œuvres exposées, pour mieux comprendre, pour décaler les perceptions, pour partager un certain regard porté sur l’art contemporain.

VENDREDI 12 JUILLET • 21h, Eglise

Le son classique

CONCERT d’Alain Babouchian, violon et Nathalie Lebrun, harpe. Eclectique, Nathalie Lebrun est nommée professeur au C.N.R.R de Nice en 1994. Elle est vice-présidente de l’Association Les Amis de la Harpe et mène une activité de soliste, dans différentes formations de musique de chambre et au sein des Orchestres de la Côte d’Azur. Pour le Festival du Peu, ces deux solistes forment un duo inédit dans un répertoire imaginé par Alain Babouchian.
Performance d’Alain De Fombelle en imagerie numérique en direct pendant le concert

SAMEDI 13 JUILLET • 18h et 19h, village

Petites pièces sonores

INTERVENTIONS MUSICALES du violoniste Alain Babouchian

DIMANCHE 14 JUILLET • 14h, rues du village

Jouons un peu ! CONCOURS DE BOULES CARREES par Les Falabracs de Bonson

LUNDI 15 JUILLET • 21h, Gabre de Bonson (en contrebas du village, dir. Le Plan du Var)

Broadway Classics: SHOW MUSICAL précédé d’un APERITIF BRUYANT à 19h • Conçu autour des standards de la comédie musicale américaine, ce show musical reprend les chansons des grands maîtres. Autour de la chanteuse et cantatrice américaine Amy Blake, un quartet de musiciens emporte dans un univers tendre, tonique et raffiné.

JEUDI 18 JUILLET • 18h, parvis de l’Eglise

Performance de Pascal Claeren

Ce sculpteur, peintre, designer, inventeur, performer et chef d’entreprise vit à Bonson. Très actif dans l’organisation du festival (il est président de l’association), Pour sa performance, il sera accompagné par le pianiste bonsonnois Gilbert Rosso di San Petro.

SAMEDI 20 JUILLET • 21h, Gabre de Bonson (en contrebas du village, dir. Le Plan du Var)

Fête du Gabre: SOIREE AIOLI et surprises organisée par l’association Idéale Pétanque

DIMANCHE 21 JUILLET • 20h, Place du Festin

Clôture du Festival du Peu

REPAS DE RUE où chacun apporte de quoi manger pour un gigantesque repas en plein air. Boissons sur place, apportez vos plats et pensez à prendre des couverts ! CONCERT de Géraldine Alati, Jambo et DJ Tristan Casara pour une scène partagée, entre douce chanson pop, rock et DJ set.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages