Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
6 mai 2024

Droits des Femmes, on en parle !

Derniers Articles

Oui, il ne faut jamais arrêter d’en parler,parce que si on pense que toutes les avancées légales qui ont permis l’émancipation des femmes , depuis qu’en 1791 Olympe de Gouges rédige sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui renvoie délibérément l’égalité des sexes au politique et aux droits humains, jusqu’au vote de la loi du 04 Aout 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, si on pense que toutes ces avancées sont pérennes, si on ne revient pas sans arrêt sur tous ces acquis, , ils régressent.


devier.jpg Même si code civil est laïque depuis 1804, il reste empreint d’un fort héritage patriarcal (inégalité des sexes, misogynie) et je dirai même existence d’un accord tacite avec le religieux pour exclure les femmes de la vie civile. Et c’est en laïcisant la société, dès 1867, en rendant obligatoire et gratuite l’école communale aux filles, et en 1880 en leur ouvrant les collèges et les lycées, que l’émancipation avance.

L’influence du christianisme reste très forte, quand on continue de penser que quitter le christianisme fait tomber dans l’immoralité ; il a donc fallu recréer une morale laïque, que l’influence religieuse se transfère à la laïcité, et que Condorcet fonde l’enseignement sur une base scientifique et non plus religieuse, pour que l’on forme des hommes et des citoyens.

Le combat se mène au niveau politique, mais pour Jules Ferry l’obstacle reste dans les mœurs ; il y a un orgueil masculin, un orgueil du sexe, un sentiment de supériorité masculine qui se glisse dans les meilleures âmes, et qu’il va falloir remettre en cause. L’émancipation des femmes ne doit pas se faire seulement contre le discours catholique, mais aussi contre le républicanisme conservateur.

N’est ce pas un peu la même problématique à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui ? Le religieux que nous croyions relégué à la sphère privée relève la tête pour s’immiscer dans le dialogue social, manifestations catholiques contre l’IVG, la contraception, la PMA, le mariage pour tous, l’ABCD de l’Egalité, la théorie du genre d’un coté, revendications musulmanes pour que la loi coranique soit reconnue dans sa différence et sa visibilité d’un autre coté, voile islamique, nourriture spéciale dans les cantines,demandes d’horaires adaptés pour les femmes , obsession de la virginité.

Toutes ces crispations, dont beaucoup concernent le corps des femmes, peuvent-elles retarder le progrès et l’émancipation ? Seule une laïcité, sans adjectif, peut être garante de nos droits et de notre liberté.

Les chiffres sont assourdissants

• 100% des patrons du CAC40 sont des hommes

• 84% des maires sont des hommes

• 100% des utilisatrices de transports en commun ont été confrontées au moins une fois dans leur vie à du harcèlement sexiste

• 1 femme sur 3 dans l’Union Européenne a été victime de violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie

• 1259 femmes ont été assassinées en France depuis 2006, soit une femme tous les 2,5 jours

• 130 établissements pratiquant l’IVG ont fermé en 10 ans

• Les inégalités f/h se croisent avec les inégalités sociales et territoriales

• 40% des femmes actives en milieu rural sont à temps partiel, contre 30% seulement au niveau national

• 50% des femmes des quartiers »zones urbaines sensibles » sont en dehors du marché de l’emploi, contre 30% des femmes nationalement.

• Un écart de salaire important entre les femmes et les hommes, 19.5% encore globalement. Ce qui entraîne des retraites plus faibles de 37% pour les Françaises.

• Les assemblées se féminisent, pas les présidences., 26,9% de femmes à l’assemblée nationale, 22,3% au sénat, 50% de conseillères départementales, mais 9,9% de présidences…..

Nous voyons que les inégalités femmes-hommes persistent et seule une action politique volontariste, une pénalisation forte des actes de violences faites aux femmes, associée à leur protection,, pourra nous faire, tous, avancer vers une Egalité réelle.

par Jac Devier

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages