Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
6 mai 2024

Dossier de la mosquée dans la Plaine du Var: « Nous sommes dans notre droit » dit l’association En Nour

Derniers Articles

Bien entendu, l’association En Nour n’entend pas déposer les armes dans le bras de fer qui l’oppose à la Mairie. Elle entend faire valoir ses droits et n’accepte pas les décisions unilatérales que la Mairie veut adopter pour rendre caduques ce qu’elle prétend être des accords avec l’administration municipale et la régularité des démarches administratives conséquentes.


Dans l’après-midi d’hier, le président de l’association Maître Ouassini Mebarek et l’iman Mahmoud Benzemia ont tenu un point-presse pour manifester leur étonnement face aux informations divulguées par le Maire de Nice dans la matinée lors du Conseil Municipal qui a traité le dossier de la salle de la rue Pontremoli.

En refaisant l’histoire, ils ont rappelé que la salle est de propriété d’un riche saoudien (Ministre du Culte comme l’affirme le Maire de Nice ?) et que le Maire de Nice dit un mensonge en niant le fait de ne pas connaître les intentions de l’association d’en faire un lieu cultuel. Bien au contraire, dit le président Mebarek, « Nous avons parlé plusieurs fois avec le Maire et ses collaborateurs, notamment Monsieur Jean-Paul david, et avons suivi les procédures administratives prévues qui sont de compétence de la municipalité, et non pas de la Préfecture comme on essaie de faire croire. Les propos du Maire sont surréalistes et je ne peux pas croire un seul instant que ses collaborateurs ont pu faire avancer notre dossier sans qu’il en soit informé

De plus, contrairement à ce qui a été diffusé, le coût de la rénovation et mise en état serait évalué à 900 000 euros (et non 1,2 M€ comme rapporté au Conseil municipal) et a été financé par la communauté musulmane (en partie à crédit avec les entreprises qui ont participé aux travaux) comme l’attestent les documents comptables aux mains de la Préfecture.

La Préfecture nous a demandé deux conditions supplémentaires par rapport à nos droits: la première, la non ingérence de sujets étrangers dans la gestion de l’association; l’autre, que le projet ne soit pas porté par la seule association En Nour.

Nous avons accepté les deux conditions ».

La suite ?

1) le propriétaire de bien immobilier fera dans un court délai une promesse de legs à notre association qui, de culturelle est devenue cultuelle et donc en application de la loi 1905 peut recevoir des biens immobiliers. Ce sera un acte notarié.

2) A notre demande, le 12 janvier les 4 représentants du Comité de suivi du culte musulman nous ont déclaré qu’ils ne sont pas opposés à notre projet mais, au contraire, qu’ils le soutiennent. Aujourd’hui nous recevons une lettre de président du Conseil régional PACA du culte musulman qui nous soutient. Nous estimons avoir rempli la deuxième condition.

En fait, la Mairie nous oppose que les iman Bekri et Aïssoune ne nous soutiendraient pas. L »affirmation est sans fondement: l’iman Bekri est le Vice-Président du CMCR et si le président est d’accord …comment lui ne pourrait pas l’être ?; quand à l’iman Aïssoune , il est un des quatre signataire de la lettre du 12 janvier ».

Les propos du président de l’association Me Mebarek sont relayés par l’iman Mohamoud Benzemia:  » Nous ne sommes pas des salafistes comme on nous accuse. Au contraire, nous refusons le langage du salafisme ».

 » Quant aux promesses du Maire de ce matin, ce sont les mêmes qu’il nous avait faites en 2009, depuis sans suite. Et s’il avait cette intention, pourquoi nous laisser faire tous ces travaux coûteux et entraver nos démarches ? ».

Reste que le Conseil du CIMAM ( Conseil des imans des Alpes-maritimes qui réunit 34 imans que l’on dit les plus influents vis-à-vis de la communauté musulmane) s’ajoute à la conférence et par la voix de son porte-parole l’iman Mohamded Ayari lit un communiqué de pleine adhésion à l’initiative de l’association En Nour en sortant de sa réserve pour réclamer des conditions dignes pour exercer sa fonction.

 » Nous voulons professer un islam de France respectueux de valeurs républicains » dit l’iman Ayari avant de souligner:  » A ce jour, nous avons 6000 m2 d’espaces pour nos lieux de prière. Si on estime que la moitié des musulmans viennent à la prière, cela fait 20 cm. par personne. Comment ne pas comprendre que certaines radicalisations sont à l’origine de cette humiliation de nos fidèles ? Que la conséquence de cet état, c’est l’islam des caves et des garages ! ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages