Récupération de Donnèe
10.4 C
Nice
27 avril 2024

Des « Recettes en 5 à 10 minutes », c’est possible !

Derniers Articles

Nice-Premium : Les recettes s’adressent-elles uniquement à ces personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner ?

3-59.jpg Thérèse Ferrari : OUI et Non, elles ont été prévues pour être savoureuses, légères mais simples (peu d’ingrédients, peu de temps de préparation, et de cuisson) : elles s’adressent donc en priorité à eux et ils sont de plus en plus nombreux, ou à celles qui veulent pas ou ne peuvent pas passer trop de temps à la cuisine.
Elles seront très pratiques pour donner des idées de recettes légères voire amincissantes (c’est quand même aussi le but recherché dans ce livre).
De plus, même ceux ou celles qui ont en général le temps de cuisiner peuvent avoir besoin de faire des recettes plus simples certains jours ou d’aller plus vite pour de multiples raisons.

N-P : Il est vrai qu’en semaine quand on travaille, on n’a guère le temps de se préparer des petits plats à midi, alors on adopte le sandwich acheté au snack du coin. Manger un sandwich tous les jours n’est pas très équilibré ?

T.F. : Un sandwich fait « maison » avec du pain que l’on peut varier régulièrement ( blanc mais aussi complet , aux céréales , aux noix etc ) , un minimum de matières grasses ( l’huile d’olive est idéale et sera plus intéressante que les sauces vinaigrettes toute prête du commerce qui seront beaucoup plus riches en acides gras saturés ) , une portion suffisante (viande froide, jambon, fromage, œufs durs )feuilles de salade ou des rondelles de tomates pour un apport en vitamines et en minéraux . Un sandwich ainsi préparé pourrait être consommé tous les jours et devrait simplement être complété par 1 fruit frais, mais il est vrai que quand on mange un sandwich c’est qu’on a pas eu le temps de préparer quoi que ce soit.

N-P : Peut-on faire des « Recettes en 5 à 10 minutes », tous les jours de la semaine ?

T.F. : Sans aucun doute, il y a des recettes à base d’aliments très différents, des viandes rouges et blanches , des poissons , des crustacés des légumes , des desserts ce qui permet d’avoir une alimentation très variée , ce qui est varié est une garantie d’équilibre nutritionnel.
De plus, ce sont des recettes légères qui conviennent quand même à tous les membres de la famille car pour les adolescents qui ont des besoins plus importants ou les maris qui mangent davantage on peut toujours rajouter un féculent (pâtes ou riz ou pommes de terre) , du fromage , du pain en plus grande quantité , un dessert etc …

N-P : Il est vrai qu’aujourd’hui, on ne veut pas perdre son temps. Dans votre livre, vous nous donnez donc des recettes rapides à faire. Par contre, faut il prendre son temps pour déguster nos plats ?

T.F. : Il est très important pour une bonne digestion de manger lentement en mastiquant soigneusement .La digestion de nombreux aliments commence dans la bouche car la salive fait son travail quand on mastique longuement.
Par ailleurs, manger lentement permet de se sentir plus vite rassasié.

N-P : Pourtant le repas de midi est souvent « baclé » voir « sauté » par certaines personnes.

T.F. : Bien sûr, beaucoup de gens qui travaillent essaient de gagner un peu de temps en bâclant ou en sautant le repas, dans ce cas on peut toujours s’adapter en faisant un petit déjeuner copieux et bien équilibré avec du pain, un laitage ou 1 fromage, du jambon ou des œufs, 1 fruit frais et une boisson chaude. Avec un petit déjeuner très copieux, le repas de midi peut être plus léger sans trop d’inconvénients et sans trop de grignotage dans l’après midi.

N-P : Un plat préparé en 5 minutes n’a quand même pas la même saveur qu’un plat mijoté pendant 1 heure ?

T.F. : Ce n‘est pas du tout le même style de préparation, ce sont des plats plus légers dans tous les sens du terme , il est impossible de faire de la daube ou du cassoulet en 5 à 10 minutes . Mais il y a des préparations pleines de saveur qui peuvent être très vite préparée et tout aussi appréciées.

N-P : C’est vrai ? Pouvez-vous nous avancer une preuve sur ce que vous dites en nous suggérant une recette rapide mais également savoureuse ?

T.F. :

  • Lotte au safran

Temps nécessaire à la préparation : 10 minutes

Calories : 195

Ingrédients :

400 g de queue de lotte
200 g de tomates concassées en conserve
1 échalote
1/2 verre de vin blanc
1/2 citron vert en jus
1 pincée de safran
1c. à café d’huile
sel

Préparation :

Peler et émincer l’échalote. Faire revenir dans une poêle à revêtement antiadhésif contenant l’huile.
Ajouter le jus de citron, le vin blanc, le safran, les tomates puis la lotte coupée en petits dés. Assaisonner. Laisser mijoter 5 à 6 min.

  • Pavés au roquefort

Temps nécessaire à la préparation : 8 minutes

Calories : 205

Ingrédients :

2 pavés de rumsteck (120g chacun)
20 g de roquefort
3 c. à soupe de crème fraîche allégée
sel, poivre du moulin

Préparation :

Poêler les pavés dans une poêle à revêtement antiadhésif huilée au pinceau.
Ecraser le roquefort à la fourchette et l’incorporer à la crème fraîche.
Déglacer la poêle avec cette sauce. Laisser réduire quelques instants pour homogénéiser le mélange. Vérifier l’assaisonnement.
Napper les pavés.

Cabinet de Conseil Diététiques FERRARI

18 Rue Raiberti 06000-NICE

1 Impasse du stade « L’Atalante » Bloc A 06320-Port De Cap d’Ail

Sur rendez-vous

Téléphone : 06 84 11 16 83

Fax : 04 93 75 12 42

Où se procurer ses livres ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages